AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


En 1694, le duché de Lorraine se libère enfin de l'occupation française, et le duc Léopold prend le pouvoir. Nicolas Déruet est un chirurgien itinérant passionné par son métier. En revenant à Nancy chez son professeur, François Delvaux, il vient au secours de la future marquise de Cornelli, dont le carrosse a versé dans un fossé. Il exerce quelque temps chez son mentor, et rencontre Marianne, une matrone (sage-femme) renommée dont il tombe fou amoureux et décide de l'épouser. Mais à la suite du décès d'un de ses patients, il doit s'exiler quelques années et opérer des blessés de guerre dans les armées de coalition contre les turcs. A son retour, Marianne a disparu. Il travaille à l'hôpital Saint-Charles de Nancy, et acquiert une excellente réputation. La marquise de Cornelli, follement amoureuse de lui, vient troubler sa vie toute tracée.
Mon avis : le titre vient du fait qu'à l'époque on trouvait que la peau présentait des similitudes avec la soie et que le coeur, comme le soleil, envoyait la chaleur dans le corps pour nous faire vivre.
Eric Marchal nous offre un excellent roman historique, romanesque et très bien documenté sur la chirurgie au XVIIème siècle. Ces chirurgiens, qu'on appelait aussi barbiers, s'opposaient à la médecine de l'époque, adepte de purges et de saignées. Les descriptions des actes de chirurgie sont surprenantes, si on se rappelle que les radiographies n'existaient pas… Soyons quand même heureux de passer au bloc opératoire avec hygiène et anesthésie…
Nota Bene : Ce livre contient six cent trente pages, ce qui peut déjà rebuter certains lecteurs, et malheureusement son poids rendra la lecture difficile pour certains autres. En médiathèque, ce sont des critères que nous devons prendre en compte...
Public : romans pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}