Critique de tynn

tynn
02 septembre 2014
Quoi de mieux en lecture de vacances qu'un bon roman historique, vivant et fort bien documenté!

Il fut un temps où transiter entre Nancy et Budapest prenait, au pas des chevaux, 25 jours de voyage. Ce temps devait paraitre fort long et les reins bien moulus!

Engagé non volontaire dans les armées du Duc de Lorraine , Nicolas Déruet va exercer son art de chirurgien dans les combats des guerres opposant les forces de coalition du Saint Empire et de la France de Louis XIV, puis dans la paix retrouvée du Duché de Lorraine.

Dans les pas de ce sympathique héros, c'est une reconstitution historique minutieuse qui entraine le lecteur, dans le travail des gens du peuple et dans les événements du siècle. Mêlant des personnalités ayant existé et des personnages de fiction, les destins individuels se fondent en douceur dans les années mouvementés de la Lorraine, si mal placée entre deux grandes puissantes, au tournant du 18ème siècle.

La lecture est aisée, les détails fourmillent sur les us et coutumes de l'époque. L'action ronronne quelque peu mais l'ensemble reste agréable et vivant. Ceux qui aiment les histoires à secrets, les grands sentiments et les amours contrariés seront gâtés. Heureusement, Eric Marchal reste mesuré dans le domaine "guimauve"et offre en revanche une documentation de qualité, sur le plan social et politique.

Un livre d'aventures très réaliste sur les tables d'opérations et de dissections, pour la science pionnière des chirurgiens barbiers.