AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livrevie


Ce n'est pas un secret, je rentre dans la catégorie des acheteurs compulsifs de livres, ce qui fait que les raisons de la présence de tel ou tel ouvrage dans ma bibliothèque sont souvent aléatoires. C'est on ne peut plus vrai pour le soleil sous la soie. Un petit tour sur le site web de la librairie d'occasion que je visite parfois (enfin, euh... régulièrement... bon d'accord, très souvent...), il est là. Je me souviens d'en avoir vaguement entendu parler, le prix est attractif, je clique, et il intègre ma PAL. Cette même PAL qui siège sur mes étagères (et qui a toujours la fâcheuse tendance à croître, croître, croître sans que je sache vraiment pourquoi, c'est un véritable mystère cette PAL, je vous le dis!) et dans laquelle je plonge régulièrement, juste pour le plaisir de laisser courir mes doigts sur les couvertures. Ils se sont arrêtés sur ce roman. Et je n'ai aucun regret…

Je suis partie en voyage avec Nicolas Déruet et l'ai accompagné sur les chemins de Nancy et jusqu'aux tranchées hongroises. Porté par une écriture très élégante, et aux accents de l'époque (qui m'ont déstabilisée pendant les premières pages pour finalement m'envelopper), ce roman m'a littéralement fait remonter le temps. le XVIIIe siècle est sur le seuil de la porte, avec lui ses conflits, politiques d'abord –le duché de Lorraine et la France notamment-, sociaux ensuite –l'insertion dans le récit de l'intégration des Roms est d'une habilité déconcertante-, mais également professionnels. La médecine est divisée. Plutôt que de s'imbriquer comme les pièces d'un puzzle et ainsi se compléter, ses différentes branches s'affrontent dans une lutte parfois déloyale.

En plus de s'être livré à une remarquable reconstruction historique (les cas de médecine que rencontre Nicolas sont d'une précision incroyable), Eric Marchal a su créer une intrigue sans vrais temps morts, pimentée d'histoires d'amour et d'amitié qui sont autant de reflets de l'évolution de nos personnages. Marianne? Rosa? Finalement la question n'est pas là. Tout n'est qu'une question de moment. de qui on est. de qui on devient. de ce que l'on veut être. J'ai suivi avec passion le parcours de Nicolas, cet homme en prise avec son époque.

Je me suis surprise à tourner les pages, à lire attentivement les cas de médecine et je me suis immergée pleinement dans ce récit, peinant à sortir de mon apnée pour reprendre mon souffle. Cela faisait très longtemps qu'un roman historique ne m'avait pas captivée autant.

Et comme d'habitude, un lourd dilemme m'adresse un sourire narquois : je n'ai plus de romans dans cette veine dans ma PAL… Elle est encore trop petite…
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          205



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}