Au Moyen Âge, il était courant que l'on estime qu'une personne faisait preuve de sorcellerie dès qu'elle était hors norme. Le petit Martino, atteint d'albinisme, en fait les frais. Aimé par sa mère et sa soeur, il est banni de la maison par son père qui cède à la pression de ses concitoyens. Martino devra donc aller chez son oncle. Mais ce dernier s'enfuit et est recueilli par Viviana, une mystérieuse jeune femme vivant en recluse.

J'ai vraiment apprécié cet album qui retranscrit l'atmosphère pesante autour des personnes considérées comme n'e devant pas être n'étant pas « des créatures de Dieu ». On sait à quel point les croyances étaient un facteur important régissant la vie en société. Cette BD met bien cela en lumière.
Lien : https://promenadesculturelle..
Club N°56 : BD sélectionnée
------------------------------------

un beau travail graphique et une histoire intéressante.

Des personnages bien construits.

Sam
------------------------------------

Efficace et d'une belle qualité graphique !

Très apprécié par mon fils qui l'a lu et relu.

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...
Alors que l'on brûle deux sorcières sur la place centrale, un bébé albinos vient au monde. Moqué et malmené, l'enfant trouve refuge dans la forêt, auprès des insectes qui le fascinent, mais surtout auprès de Viviana, femme solitaire. « Il y a longtemps, j'habitais dans le même village que toi. / Ah bon ? Pourquoi tu es partie, alors ? / On ne voulait plus de moi… Mais moi, je veux bien de toi, Martino… Alors tu es ici chez toi. » (p. 77) Enfin libre et libéré des moqueries, le petit s'affirme et grandit. Auprès d'autres femmes qui ont choisi de s'écarter du monde, il prend confiance et décide qu'il sera lui, aussi, une sorcière. « Aux yeux des hommes, nous ne sommes que des erreurs de la nature. / Moi, je veux être comme vous. » (p. 113)
Cette très belle bande dessinée chante la sororité sincère et totale, celle qui accepte l'autre tel·le qu'iel est et tel·le qu'iel se définit. Puisqu'il a été rejeté pour ce qu'il n'a pas choisi d'être, Martino décide qui il sera, et il n'est plus seul. « Je suis là pour toi. Pour t'aider. Pour te soutenir. Ensemble, on peut y arriver. On peut s'aider à vivre. » (p.166) Sans réinventer les procès pour sorcellerie, l'oeuvre pointe une évidence : la sorcière est celle qui dérange, et l'on peut déranger pour bien des choses. « C'est avant tout un mot : beaucoup de gens l'utilisent, mais chacun y va de son sens. » (p. 111) Il me semble que la conclusion de la BD appelle une suite, ce que j'espère ardemment !
Ce beau livre prend place sur mon étagère de lectures féministes, mais je sais déjà qui me l'empruntera en premier !
REBIS
Scénario : Irène Marchesini
Dessin : Carlotta Dicataldo
Traduction: Claudia Migliaccio
@lelombard

Martino est né différent, il est albinos. Depuis sa naissance il est rejeté par son père qui a voulu s'en débarrasser immédiatement. Heureusement il peut compter sur sa mère et ses soeurs avec qui il est complice. Malgré leur amour il va s'échapper car son père veut le bannir car il est accusé par les villageois d'amener le malheur. Dans sa fuite il va faire la connaissance de Viviana, une “sorcière” qui va l'aider à s'accepter tel qu'il est !

Bien que l'histoire se passe au moyen âge elle pourrait tout aussi bien être adaptée au monde d'aujourd'hui : haine, discrimination, l'acceptation de soi, les moqueries qui entraîne l'envie de mettre fin à ses jours sont des thèmes actuels.
Rebis est une histoire très forte, sensible et dans l'air du temps.
La fin peut néanmoins paraître un peu frustrante mais cela ne n'empêche pas que ce soit un très bon récit.
Moyen-Âge, un enfant nait, albinos. Progressivement considéré comme porteur de mauvaise chance, sa famille le renie. Il trouve refuge dans la forêt auprès de Viviana et sa communauté de femmes "différentes", donc considérées comme des sorcières !
Les illustrations sont superbes ! Les personnages très attachants, à l'image de Martino, qui nait différent, et qui est confronté au rejet de la part de ses camarades, puis des adultes, et enfin de son père. Dans ce très sombre tableau, Martino trouve une famille d'adoption et s'autorise à "renaître" et à décider qui il veut être : Rebis.
Personnellement, l'illustration de couverture ne me donnait pas franchement envie, mais je me suis tout de même lancée dans la lecture de ce one shot. Au final, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé qu'elle abordait avec beaucoup d'originalité et émotion le thème de la différence, mais aussi celui des préjugés qui y sont souvent liés... En ce qui concerne les dessins, je reste quand même sur la réserve. Je n'ai pas vraiment accroché à leur style, un peu approximatif et lisse à mon goût. Néanmoins, l'histoire est suffisamment captivante pour en faire abstraction et apprécier pleinement la lecture.
Cette BD est une petite merveille. L'histoire se situe en plein moyen âge alors que certaines femmes sont accusées de sorcellerie à cause de leurs différences de tout genre et finissent au bûcher pour cela.

Le jeune Martino nait Albinos dans ce monde où l'ont accuse les personnes différentes d'être responsables de tous les maux. Il va être rejeté par son propre père et envoyé au loin dans la famille. Il préfère s'enfuir et rejoindre Viviana, une femme rescapée d'un bûcher, qu'il a rencontré dans la forêt et avec qui il a appris à vivre autrement et sans honte.

Auprès d'elle, il va grandir et apprendre à être lui même de façon totalement intuitive et j'ai trouvé que c'était magnifique. Ce petit être est tellement beau du début à la fin.
Je vous invite à découvrir cette BD, je n'ai pas envie de vous spoiler et de vous laisser découvrir ce que deviens le petit Martino.

Rebis est une BD jeunesse, ma fille qui va sur ces 9 ans l'a lu et adoré. Je lui expliqué le contexte des bûchers de sorcières avant. Il n'y a pas d'images atroces mais à mettre entre les mains des enfants ou pas en fonction de leur sensibilité car on parle d'événements historiques atroces tout de même.
Un album de toute beauté. le dessin de Carlotta Dicataldo, le soin apporté à la mise en page, au découpage, aux couleurs... Et cette couverture ! J'ai adoré.
Le scénario d'Irene Marchesini commence très bien en nous plongeant tout de suite dans une histoire qui va parler d'exclusion, d'obscurantisme et de toute la sottise humaine. La première partie est vraiment réussie.
Trois points m'ont cependant suffisamment déçu pour me sortir de mon émotion première.
Le parti pris scénaristique : tous les hommes et tous les garçons sont méchants, tandis que les femmes et les filles sont bien gentilles. le père et le frère sont détestables, la mère et les soeurs sont aimantes.
Aucun personnage masculin n'est positif, comme s'il n'y avait jamais eu aucun homme capable d'empathie, ou jamais aucun sorcier condamné au bûcher. Ça en devient caricatural. le sexisme fonctionne dans les deux sens...
Je ne développerai pas le deuxième point pour ne pas divulgâcher. C'est une histoire de couture.
Quant à la fin... On annonce un prochain tome ?
En bref, un dessin magnifique, une première partie d'histoire géniale et une seconde partie décevante. Dommage.
Martino est un petit garçon fragile, né albinos et rejeté par son père à cause de sa différence. Nous sommes au Moyen Age, le petit village où vit Martino a fait bruler deux prétendues sorcières il y a quelques années. L'une d'elle, Viviana, a survécu et s'est réfugié en forêt. Un jour Martino va rencontrer la jeune femme solitaire et une amitié va naitre entre ces deux êtres harcelés par leurs pairs. Elle lui apprendra à cueillir les simples, à faire des potions, et à devenir ce qu'il veut être finalement, une petite fille ou un garçon ou une autre personne qui lui permettra d'être enfin bien dans sa peau.
Un très joli graphisme qui attire immédiatement l'oeil, les personnages sont particulièrement bien croqués. Une jolie histoire qui résonne comme un conte, une vie idéale qui prône la tolérance.
Alors qu'un village entier se rassemble pour contempler satisfait l'agonie au bûcher de deux femmes accusées d'être des sorcières, une femme met au monde un enfant albinos. L'être immaculé ne cesse dès lors d'être tâché par la cruauté noire des autres. C'est dans la forêt, aux côtés d'autres rejetées, que se trouvera son refuge.

Cette très belle bd m'a vraiment enchantée de part son histoire et la beauté de ses illustrations. Martino est adorable de candeur et j'ai été très touchée par la sororité féminine qui s'est formée au fil des pages. L'intrigue est à la fois simple et profonde, mettant en avant la force des opprimé.es et leur volonté de vivre libre dans un monde injuste.