Club N°56 : BD sélectionnée
------------------------------------

un beau travail graphique et une histoire intéressante.

Des personnages bien construits.

Sam
------------------------------------

Efficace et d'une belle qualité graphique !

Très apprécié par mon fils qui l'a lu et relu.

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...
REBIS
Scénario : Irène Marchesini
Dessin : Carlotta Dicataldo
Traduction: Claudia Migliaccio
@lelombard

Martino est né différent, il est albinos. Depuis sa naissance il est rejeté par son père qui a voulu s'en débarrasser immédiatement. Heureusement il peut compter sur sa mère et ses soeurs avec qui il est complice. Malgré leur amour il va s'échapper car son père veut le bannir car il est accusé par les villageois d'amener le malheur. Dans sa fuite il va faire la connaissance de Viviana, une “sorcière” qui va l'aider à s'accepter tel qu'il est !

Bien que l'histoire se passe au moyen âge elle pourrait tout aussi bien être adaptée au monde d'aujourd'hui : haine, discrimination, l'acceptation de soi, les moqueries qui entraîne l'envie de mettre fin à ses jours sont des thèmes actuels.
Rebis est une histoire très forte, sensible et dans l'air du temps.
La fin peut néanmoins paraître un peu frustrante mais cela ne n'empêche pas que ce soit un très bon récit.
Il ne fait pas bon être différent dans la vie, particulièrement au Moyen-Âge. Martino, un enfant albinos, va l'apprendre à ses dépens jusqu'à sa rencontre avec Viviana.

J'ai adoré cette lecture. "Rebis" est un roman graphique fantastique de toute beauté avec un discours sur la différence, sur le sexisme et sur la famille qui peut encore se calquer à notre époque.
Le texte est bon, les illustrations sont superbes, l'univers est envoutant. le seul bémol, pour moi, c'est la fin ouverte qui m'a un peu déçue. Mais c'est tout à fait personnel.
Personnellement, l'illustration de couverture ne me donnait pas franchement envie, mais je me suis tout de même lancée dans la lecture de ce one shot. Au final, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai trouvé qu'elle abordait avec beaucoup d'originalité et émotion le thème de la différence, mais aussi celui des préjugés qui y sont souvent liés... En ce qui concerne les dessins, je reste quand même sur la réserve. Je n'ai pas vraiment accroché à leur style, un peu approximatif et lisse à mon goût. Néanmoins, l'histoire est suffisamment captivante pour en faire abstraction et apprécier pleinement la lecture.
Alors qu'un village entier se rassemble pour contempler satisfait l'agonie au bûcher de deux femmes accusées d'être des sorcières, une femme met au monde un enfant albinos. L'être immaculé ne cesse dès lors d'être tâché par la cruauté noire des autres. C'est dans la forêt, aux côtés d'autres rejetées, que se trouvera son refuge.

Cette très belle bd m'a vraiment enchantée de part son histoire et la beauté de ses illustrations. Martino est adorable de candeur et j'ai été très touchée par la sororité féminine qui s'est formée au fil des pages. L'intrigue est à la fois simple et profonde, mettant en avant la force des opprimé.es et leur volonté de vivre libre dans un monde injuste.

Martino, un jeune garçon né albinos au coeur du Moyen Âge, est malheureusement marqué par sa différence. Bien loin d'être malveillant, il trouve son bonheur dans la contemplation de la nature. Cependant, dans un monde où l'étrangeté rime avec danger, empreint de croyances et de discriminations, le jeune enfant singulier est rejeté et persécuté sous l'accusation de porter malheur.

À une époque où la superstition règne, la chasse aux sorcières est monnaie courante, et même les chats noirs sont considérés comme des porteurs de malheur. La différence peut ainsi conduire à une fin tragique. Cette bande dessinée explore les thèmes du rejet, du jugement, du harcèlement, de la persécution, des croyances, de la peur, de la vengeance et de la marginalisation, tout en mettant en lumière l'amour de la nature et des autres. Les notions de sororité, d'amitié, de famille, d'acceptation de soi, d'espoir et de liberté sont également présentes dans cette histoire captivante et touchante.

Le récit soulève des questions importantes, notamment celle de trouver sa place dans une société hostile, de retrouver l'estime de soi et la paix intérieure après avoir été ébranlé, et de surmonter le jugement des autres ainsi que l'identité qui nous est attribuée.

Cette bande dessinée qui se lit d'une traite, séduit par son récit fluide, son univers graphique esthétique et son atmosphère enchanteresse au coeur de la forêt. À la fois envoûtant, beau, dur et poignant, cet album est une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Rebis possède les défauts d'une première bd, à savoir un certain fouillis, des éléments inexpliqués et une fin quelque peu précipitée. Malgré tout cela reste une bonne bd, très belle et avec des personnages attachants. le récit, ancré dans un contexte médiéval, réuni les "indésirables" de la société, Viviana la sorcière et Marcelino l'enfant albinos, obligé de fuir son foyer qui le rejette et qui trouve refuge auprès de Viviana, qui vit recluse.

Le thème de la famille choisie est un qui me tient particulièrement à coeur, aussi malgré certaines maladresses dans le rythme, j'ai beaucoup aimé voir ces deux êtres se rapprocher, Marcelino éclore pour se trouve et s'accepter, et la douceur qui ressort de leur affection mutuelle. La sororité de Vivianna et leur acceptation de Rebis, lorsqu'elle peut enfin s'affirmer dans son genre, mais également sa relation persistante avec ses soeurs de naissance. Les plus belles planches sont celles représentants les tranches de vie de Rebis et Viviana, avec leur cabane dans la forêt et leurs animaux.

Pour moi, c'est un récit doux malgré un contexte de violence et de rejet autour, qui montre qu'il est possible de trouver les siens pour trouver sa place.
Nous sommes en plein Moyen-Age. Martino naît albinos, on le dit maudit. Exclu, il passe ses journées dans la forêt en compagnie de ses amies larves. Les habitants se plaignent de sa présence, il va alors s'enfuir et rejoindre Viviana, une sorcière qui habite dans la forêt. Elle va le prendre sous son aile…

C'est une bande dessinée très agréable à lire avec des dessins très colorés. L'histoire est simple mais je me suis prise au jeu avec l'envie d'en savoir plus. C'est un joli hymne à la différence et un contrepied à l'intolérance de la société. Comment se construire et s'épanouir lorsque la société ne nous tolère plus ?

Une très jolie découverte, tout en finesse !
Une fable sensible sur l'exclusion et la quête d'identité. Sujet intemporel.

Au Moyen-âge, l'histoire de Martino, un garçon albinos
Dès sa naissance, le rejet du père est exprimé : « Tu l'a bien regardé ? Tu as vu sa couleur ? On ne peut pas le garder ! Tu vois bien qu'il est différent ! »
Les villageois s'en mêlent « Ce gamin attire le mauvais oeil sur notre village »
Et voilà ! A une époque où on brule les sorcières, il ne fait pas bon être différent. Cela porte malheur et rejaillit sur tous !

Ce gamin doux et gentil, amoureux de la nature, des insectes se lie d'amitié avec Viviana, une femme toute seule, qui vit dans la forêt. Une sorcière qui l'accepte et l'aime sincèrement comme il est. Ils parlent beaucoup ensemble et elle lui explique : « Ils voyaient le mal en elle, comme dans tant d'autres femmes. Il leur suffit de si peu. Une fille sans mari, une vieille qui soigne ses douleurs grâce aux plantes… parfois, juste une enfant éveillée et perspicace… »

Il choisit de vivre avec elle, modifie son prénom. Il sera Rebis et sorcière.
Mais, sa famille et les villageois vont le reconnaître dans son habit de fille…

Les +++
- Traitement bien maîtrisé de l'exclusion, de l'intolérance, de l'injustice et de la souffrance de Martino-Rebis. Bien marquées par le texte et encore plus par le graphisme. Un enfant très attachant qu'on a envie de consoler, de rassurer.
Je pense à la page 23. Couleurs fondues pastel bleues, qui expriment le chagrin d'un enfant. Aucun texte, le visuel est tellement parlant !
- le cheminement d'acceptation de la différence, puis la volonté de se choisir, de ne plus dépendre de l'avis des autres. Une autre vie qui devient la Sienne.

Les ---
- Quelques longueurs dans le récit
- La fin manque de vraisemblance. Au Moyen-âge, une femme reconnue comme une sorcière, surtout toute seule, était très vite emprisonnée, puis brulée sans autre forme de procès. Surtout quand, avec elle, vit un gamin du village reconnu malgré ses vêtements féminins.

Néanmoins, le graphisme est tellement beau que c'est une BD à découvrir.
Pas un coup de coeur, mais une belle découverte.

Lien : https://commelaplume.blogspo..
La fraîcheur et la vitalité du trait sont les premières choses qui nous happent ; nous sommes ensuite complètement saisis lorsque les surprises du scénario - qui se révèle plus sombre que ce que laisse présager les dessins - nous cueillent sans prévenir, mais toujours avec subtilité. le tout est appuyé par une expression faciale des émotions et des sentiments rendus avec perfection par le talent de la dessinatrice.

L'histoire des autrices résonne sans équivoque avec les problématiques actuelles de discrimination et de recherche identitaire ; en plaçant leur récit dans une époque où l'ignorance et l'intolérance atteignaient des sommets, les autrices mettent en lumière l'absurdité des comportements discriminatoires ou excessivement réactionnaires qui ont encore cours dans nos sociétés - pourtant censées avoir dépassé l'obscurantisme médiéval.

Avec finesse et sans verser dans un wokisme radical, les autrices nous offre une histoire qui n'est certes pas dénuée d'un soupçon de candeur mais dont le progressisme et la beauté sont à louer.