Critique de Viracocha

Tout d'abord, je remercie Frédéric Marcou de m'avoir confié la lecture de son ouvrage et le site Simplement Pro pour m'avoir permis d'accéder à ce service presse. Voici le bref descriptif de cette oeuvre relativement courte, atypique et poignante.

Le professeur Fred est un homme clairvoyant,
ses inventions sont nées de son imagination fertile
et de son refus d'accepter la réalité telle quelle.

Lorsque l'auteur m'a proposé de chroniquer son oeuvre, j'ai bien vite réalisé qu'il ne s'agissait pas d'un roman commun. Ne serait-ce que la couverture et le titre laissaient à penser qu'il s'agissait d'une création unique, mais aussi personnelle. En effet, l'auteur semble nous accueillir dans sa réalité qui lui est propre, ou tout du moins dans celle de cette entité qui s'adjuge la narration d'une succession de courtes nouvelles ayant pour but de décrire les différentes phases de son existence.

Si l'humour domine au début, il laisse vite la place à un autre mélange d'émotions. Il est difficile de savoir s'il s'agit réellement d'un récit auto-biographique mais c'est l'impression que l'auteur nous livre. Ainsi, on a la sensation de lire un journal intime et de découvrir le procès qu'un enfant délivre à l'encontre de son père, même s'il n'entre pas toujours dans les détails les plus obscurs de sa descente aux enfers. de par sa plume, on sent qu'il nous parle, on se sent privilégié d'être choisi pour l'écouter et on ne peut que l'entendre. Les pages défilent et la peine que l'on ressent ne cesse de s'accroître. En outre, les tourments que le narrateur dépeint ont déjà eu des conséquences péjoratives dans sa vie et on ne peut rien y faire. Mais néanmoins, on comprend.

Que comprend-on ? La souffrance qui a donné à l'auteur une raison d'écrire ce livre, je dirais, sans l'affirmer toutefois. La douleur que d'autres personnes que lui ont pu éprouver au cours du lent processus de leur vie. Et l'indifférence qui condamne certains de nos semblables sans que nous le sachions. Je ne saurais dire que plus. Si j'ai cru, au début, que j'allais sourire devant l'esprit critique et la volonté de dénoncer de Frédéric Marcou, j'ai rapidement déchanté, j'ai surtout lu son livre en ayant une boule au ventre.

Non pas car il était mal écrit. Bien au contraire, sa plume est élégante, son vocabulaire varié, et les quelques répétitions qui apparaissent sont volontaires et témoignent d'un style maîtrisé et bien calculé. Sa poésie est subtile et bien utilisée. Non, si j'ai eu une boule au ventre, c'est car je ne peux qu'être impuissant face aux maux qu'il a subis et qu'il nous confie.

Pour conclure, je dirais que si Frédéric Marcou nous fait comprendre qu'il rêverait de devenir un écrivain mérité et reconnu par ses pairs, à l'image de Bernard Werber ou de Maxime Chattam pour les plus connus en France par exemple, son roman ne donne pas l'impression de chercher l'attention du grand public. Il semble surtout vouloir se libérer d'un mal qui l'a gangréné durant son existence.

Cela dit, le talent est évident et peut-être que d'une autre manière, il pourra concrétiser ses rêves. C'est tout le mal que je lui souhaite. Afin de lui permettre d'espérer que la réalité qu'il expose dans son roman n'est pas immuable.
Lien : http://leslecturesdechrisred..