AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 23 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Attention, petit bijoux littéraire.
Tous les Liégeois doivent lire ce livre, c'est incontournable.
Tout y est, nos origines, notre indépendance farouche, nos travers, notre bonhomie, notre générosité, nos quartiers, notre fleuve...la liste semble infinie.
Laissez-vous emporter par ce récit intime, vrai, juste, simple et profond.
Cette promenade liégeoise nous fait sourire, réfléchir et il n'est pas exclu de verser quelques larmes douces.
Entre passé, présent et futur, soyons fiers d'être "lidjieux".
Du style, de l'esprit, de la mélancolie, de l'humour et une plume ardente et goûteuse.
Commenter  J’apprécie          41
"Blues pour trois tombes et un fantôme" est un livre inclassable. 10 récits ayant pour cadre Liège, 10 déambulations dans cette ville aimée et détestée à la fois, 10 rencontres avec ses quartiers, son histoire, ses personnalités... Quand j'ai lu ce livre, je me suis demandée comment un non liégeois l'aborderait. Je me le demande toujours. Moi, je l'ai savouré parce que j'y ai retrouvé des lieux familiers, une ambiance, une ville aimée. Mon coeur s'est gonflé de cet amour indéfectible pour Liège, mais aussi de la même amertume, de la même colère face à son « saccage ». Quand on n'est pas liégeois, peut-on comprendre cet amour-là pour une ville qui a ses laideurs? Peut-on comprendre qu'un après-midi place Cathédrale ou au parc de la Boverie est plus savoureux que la beauté du Tajmahal? Peut-on être touché par les fantômes d'un Liège disparu et pourtant toujours en filigrane? Je me suis délectée de ces 10 nouvelles, de ces 10 hommages entre amour et haine et j'ai grandement apprécié l'écriture poétique et rythmée de Philippe Marczewski, à qui l'on doit l'une des plus sympathiques librairies de Liège.

Commenter  J’apprécie          30
Dans cet ouvrage, Philippe Marczewski nous livre 10 récits qui tous, d'une manière ou d'une autre, nous racontent une même ville : Liège.
Et c'est raconté avec beaucoup de talent. Moi qui ai vécu de longues années dans cette ville, je la reconnais totalement, je la retrouve et même je découvre certains de ses aspects.
Ce ne sont pas des récits historiques, ce ne sont pas des descriptions patrimoniales. Ce sont plutôt des histoires d'ambiances, de sensations, de rencontres.
Cela peut-il intéresser des lecteurs, lectrices qui ne connaissent pas la ville ? Difficile à dire pour moi qui la connais bien, mais je pense que oui tellement les évocations de l'auteur sont réussies et pourraient nous permettre de voyager par la pensée dans cette cité même si elle était imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Très belle écriture, dense, poétique. Déambulation dans le grand Liège, et dans le temps aussi. Hommage au jazz, et à quelques une de ses grandes figures. Une façon étonnante et originale de découvrir la ville. Tant la narration que les déambulations du narrateur me font penser à... une jam session !
Voici un livre original qui invite au voyage, juste devant chez soi (pour les Liégeois). Nul besoin d'aller à Montmartre ou à New York, on peut s'évader sur les bords de Meuse...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (54) Voir plus




{* *}