Citations sur Butterfly (30)

- Yusra, tu as un choix à faire, me dit la voix. Et tu dois te décider très vite. Soit ru restes ici. Soit tu retournes dans ton pays souffrir avec les autres. Il faut prendre une décision, Yusra. Et il n'y a que toi qui puisses le faire.
Je menais une vie banale avant la guerre. Je n'ai jamais rêvé de devenir une héroïne. Depuis les Jeux olympiques, j'ai une voix. J'ai une mission. Je veux inspirer les gens et montrer au monde entier qui sont vraiment les réfugiés.
Nous perdons tout. Les photos de famille, les vieux jouets de notre enfance, les vêtements cousus par maman quand nous étions toutes petites, les souvenirs de vacances en famille. Une vie entière enfouie sous les gravats.
Cette expérience m'a donné une voix et la possibilité de la faire entendre. Je voudrais aider à modifier la perception des réfugiés, pour que chacun comprenne bien que nous avons quitté nos pays car nous n'avions pas le choix et que nous sommes des personnes comme les autres, capables d'accomplir de grandes choses si nous en avons l'opportunité.
Je soupire et pense à tous ces habitants qui travaillent, vivent leur vie, aiment et tentent de trouver un peu de normalité dans cet endroit où des bombes peuvent tomber du ciel.
Je revois ma mère, mon père, ma petite sœur. Une succession de triomphes à demi oubliés, de défaites et de moments difficiles.
A quel moment nos vies ont-elles perdu toute valeur ? Au point de tout risquer, de payer fortune pour embarquer à bord d’un bateau pneumatique surchargé et traverser la mer.
Je n’ai jamais choisi de devenir nageuse mais, à compter de ce jour, je suis mordue.
Pourtant, à mesure que l'urgence s'éloigne, je prends conscience de tout ce à quoi j'ai dû renoncer. J'ai perdu ma maison, mon pays, ma culture, mes amis, mon ancienne vie.
" Je me relèverai. Je nagerai. Je survivrai. Et j'émergerai de ma chrysalide sous la forme d'un papillon."