AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 156 notes)

Nationalité : Syrie
Né(e) à : Damas , le 05/03/1998
Biographie :

Yusra Mardini est une nageuse syrienne.

En 2015, avec sa sœur Sarah, plus âgée de deux ans, elle fuit la Syrie en guerre, par Beyrouth, Istanbul et Izmir, avant de s'embarquer pour Lesbos.

Le bateau devant les mener à cette île étant tombé en panne, les deux sœurs ainsi qu'une troisième femme, seules personnes à bord sachant nager sur les dix-huit passagers, se mettent à l'eau pour pousser et tirer l'embarcation durant trois heures jusqu'au rivage.

Yusra demande et reçoit l'asile politique en Allemagne, ainsi que sa sœur, puis son père qui y rejoint ses filles. Elle s'entraîne alors au Wasserfreunde Spandau, sous la direction de Sven Spannekrebs pour les jeux olympiques de Rio.

Elle concourt aux Jeux olympiques d'été de 2016 dans une équipe d'athlètes réfugiés.

Le 27 avril 2017, à Genève en Suisse, Yusra Mardini est nommée ambassadrice de bonne volonté par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Son histoire remarquable est relatée dans un livre intitulé "Butterfly" (2018).

son site : https://www.yusra-mardini.com/
Twitter : https://twitter.com/yusramardini

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yusra Mardini   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
J'ai battu des jambes, j'ai gardé la tête hors de l'eau et je suis restée en vie. Alors, une sensation de chaleur m’envahit et me fait découvrir des réserves d'énergie insoupçonnées. Je rouvre les yeux et je sais que rien ne pourra plus jamais m'abattre. Quoi qu'il arrive, je me relèverai. Je nagerai je survivrai. Et j'émergerai de ma chrysalide sous la forme d'un papillon.
Commenter  J’apprécie          170
Nous sommes partis pour essayer d’avoir une vie meilleure, dis-je. Tout vaut mieux que cette existence au jour le jour en attendant la mort, ou la fin de la guerre, selon ce qui se produira en premier.
Commenter  J’apprécie          100
Rien n'est facile à moins que tu ne l'aies décidé, dis-je tout bas.
Tu peux aplanir toutes tes difficultés quand tu le veux.
Alors, s'il te plaît, Dieu, rend moi la cours facile.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a beaucoup de malentendus à propos de l'argent. C'est parfois difficile à entendre, mais tous ceux qui parviennent jusqu'en Europe menaient une vie relativement aisée dans leur pays. Tous ceux que je connais et qui ont fait le voyage depuis la Syrie ont dépensé au moins trois mille dollars.
Commenter  J’apprécie          70
Je ferme les yeux et j’imagine les poings rageurs tendus en l’air au milieu des slogans. Pourquoi ne nous laisse-t-on pas partir ? Nous ne voulons pas rester, et personne ne veut de nous ici. Pourtant, c’est un piège qui s’est refermé sur nous. Nous ne pouvons ni avancer, ni rebrousser chemin. J’enfouis mon visage dans mes mains et lutte contre les larmes.
Commenter  J’apprécie          50
Je débranche mon cerveau et la voix se tait. De longues minutes s’écoulent. Je m’accroche à la corde, tourne le bateau, bats des jambes ... je survis. Et puis, tout à coup, je suis frappée par l’absurdité de la situation. Je me retiens d’éclater de rire. La Voix pourrait peut-être m’expliquer. Que fait-on ici, me dis-je, à affronter une mer houleuse à bord d’une embarcation aussi dérisoire ? Comment en sommes nous arrivés là ? A quel moment nos vies ont-elles perdu toute valeur ? Etait-ce vraiment la seule issue , le seul moyen d’échapper aux bombes ?
Commenter  J’apprécie          40
Ne renoncez jamais à ce qui vous tient à coeur. Essayez, et si vous échouez , essayez encore. Battez-vous jusqu'à votre dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          50
- Nous sommes les ambassadeurs des autres réfugiés, déclare-t-il au micro. Nous n'oublierons jamais cette chance que vous nous avez donnée. Nous ne sommes pas des mauvaises personnes. Réfugiés, ça n'est qu'un nom.
Commenter  J’apprécie          40
Je souris et me concentre sur mon message : personne ne choisit d'être réfugié. Nous sommes des êtres humains comme tout le monde. Nous aussi nous pouvons accomplir de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          40
Des larmes s’échappent de mes paupières closes. Je reste parfaitement immobile pour que personne ne le remarque. Je ne veux surtout pas que l’on voit ma détresse. Je dois rester forte. Je m’enfonce enfin dans le sommeil, tandis que les courants d’air sèchent les larmes sur mes joues.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yusra Mardini (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Butterfly

Quelle est le nom complet du personnage principal ?

Yusra
Sarah
Yusra Mardini
Antoine

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Butterfly de Yusra MardiniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..