Critique de Zakuro

Aujourd'hui, Magda ce sont les funérailles de ton mari et tu découvres en même temps ces deux lettres.
Tu peux enfin faire venir de ta mémoire l'image de Prune et laisser affluer tous les souvenirs que tes proches ont forcé à te faire oublier en imposant le silence.

Dans le Paris des années 1930, toi et Sarah Jeanne appelée Prune, vous êtes deux enfants liés par une amitié très forte. Ce qui vous unit encore plus, ce sont les conversations que vous tenez toutes les deux : vous parlez librement avec vos mots d'enfants sur ce qui vous séduit (le ciel rouge de Blanche) ou vous intrigue chez les adultes.
Vous êtes pourtant très différentes. Prune a le tempérament frondeur et lucide épaulée par des parents qui lui parlent ouvertement : Prune a les yeux ouverts sur le monde.
Toi, Magda tu es plutôt discrète et docile car chez toi, tes parents te protègent des évènements extérieurs. Tu ne connais que les paroles réconfortantes de ta mère et les anedoctes de ton père sur son travail.
Inévitablement, l'amitié entre vous devenues adolescentes est cabossée quand la France entre en guerre, puis connaît l'Occupation.
A ce moment, Prune s'engage dans les associations de secours et de soutien aux familles juives réfugiées et se fait une nouvelle amie Ruth.
Prune prend ton manque d'intérêt pour de l'indifférence. Alors, tu lui avoues ton ignorance puis aides à ton tour vos camarades en rédigeant des articles de presse. Votre amitié n'est plus celle de l'enfance insouciante. Elle est à l'épreuve des pires dangers quand Prune et ses parents doivent fuir à leur tour.

Aujourd'hui, Magda, tu es vieille mais tu as compris beaucoup de choses.
Maintenant, tu sais en parler.