Critique de fuji

fuji
11 novembre 2014
Une vieille dame regarde sa famille et les amis s'affairer autour d'elle après les obsèques de son mari.
Magda ne pleure pas, épuisée par les soins qu'elle lui a prodigué pendant un an, pense -t-on dans son entourage.
A ce moment là elle n'a qu'une obsession : Prune son amie d'enfance disparue avec sa famille en 1942. Elle n'a pas prononcé ce prénom depuis sa rencontre avec son mari Henri,lui-même rescapé des horreurs nazies.
Par une convention, peu de temps après leur rencontre il ne souhaitait pas reparler des événements.
Le père de Magda très affecté par la guerre et qui était devenu très taciturne, presque un mort-vivant retrouve un peu de vie lorsque Henri entre dans la famille. Magda qui était la préférée de son père en prend ombrage mais se réjouit tout de même de voir son père revenir à la réalité.
C'est toute une vie qui se déroule sous nos yeux, toute une époque...
Celui d'une symphonie, qui nous accompagne dans notre lecture. Peut-être les 4 saisons de Vivaldi puisque c'est le rythme d'une vie.
C'est un premier roman très réussi, il a une vraie musicalité dans l'écriture.
L'émotion est toujours à fleur de peau et le coup de théâtre final est bien amené.