AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 18 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
Merci aux Moutons Électriques !
Conte de la plaine et des bois nous raconte l'histoire du patron d'un grand studio de dessins animés. le personnage qu'il a créé, Mister Kreekle, lui a apporté la gloire et le succès. Seulement, voilà, le studio décline... le vieil homme décide de repartir au commencement : dans le pays de son enfance, où il a inventé Mister Kreekle.
Une nuit, alors que le sommeil le fuit, il a l'impression d'entendre Dick, son chien mort depuis plus de soixante ans. En cherchant cet animal, il rencontre un petit garçon et son chien, en route pour la mer. Leur chemin va les conduire à dormir dans une maison hantée, croiser des animaux sauvages, retrouver l'inspiration...
Je connaissais Jean-Claude Marguerite par son livre précédent, le Vaisseau Ardent, un gros pavé qui m'a tenu plusieurs mois. Pour le coup, Conte de la plaine et des bois est très différent ! Il est tout d'abord très léger, environ 120 pages. Et ensuite, il est beaucoup moins basé sur le fantastique mais davantage sur le rêve, sur l'onirique...
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70
Ce chien qui aboie, là-bas, est-ce Dick ? Est-ce un souvenir ou l'écho d'un autre animal ? saviez-vous que les cerfs aboyaient aussi ? C'est l'un des petits détails qui agrémentent ce magnifique texte de Jean-Claude Marguerite : Conte de la plaine et des bois.

Les mots pour : Style, nature, descriptions

Les mots contre : ...

En bref : un conte onirique magnifiquement écrit qui vous emmènera sur les traces des souvenirs...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire commence par une longue contemplation de la nature et se termine par une jolie amitié. Un vieil homme riche, qui a gagné sa vie grâce à un studio de dessin animé sort un matin de chez lui car il a entendu aboyer son chien, mort depuis des années. Bien qu'il se rende compte de l'irrationalité de la chose il se lance à sa recherche sur les sentiers de son enfance. Mais il finira par trouver Manu un jeune garçon qui part montrer la mer à son chien proche de la mort. Entre le vieil homme un peu aigri de voir que son empire commercial a perdu la magie qui l'animait au début et le petit garçon naïf qui veut rendre son chien heureux se formera une alchimie et même une sorte de passation de savoir. le vieil homme retrouve son regard d'enfant et apprend au garçon à voir la beauté des choses, de la nature. Tout cela traversé par les aventures de M. Kreekle, l'écureuil qui a lancé la carrière du vieil homme et séduit des milliers d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3699 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}