Critique de gwenleen

Avec ce bouquin, ce n'est pas une claque que j'ai prise, mais bien une raclée en bonne et due forme. J'en ressors toute chamboulée, retournée par la puissance des mots et par ce qu'ils ont déclenché en moi.

Au fil des pages, j'ai ressenti toute l'émotion de cet ado mal dans sa peau, sa personnalité et ses ressentis qui transpercent chaque mot. Oui chaque mot, chacun étant choisi de façon intelligente, se rapprochant du langage oral comme pour mieux nous percuter.

Et la fin ... quelle fin .... une de celles qui vous coupent le souffle pendant des pages et des pages. Une de celles qui vous emportent en vous faisant décrocher du réel. Une de celles qui vous laissent dans un état second, presque en état de choc. Mais .... là apparaît une autre subtilité de l'auteur, s'en suit directement une autre fin, plus douce, plus nuancée pour en quelque sorte éveiller en nous une prise de conscience.

Alors oui en effet prise de conscience il y a eu. J'ai refermé ce livre en me triturant le cerveau de différentes façons. Parce que des messages il y en a au fil des pages de ce court roman: la tolérance, la différence, le respect, l'homosexualité, ... autant de notions à travailler avec nos chers ados. Mais moi, en tant que professionnelle, et en tant que maman je me suis également arrêtée sur différents thèmes tels que : l'amour parental, l'accompagnement des ados, les mots qui font mal quand nous voulons faire le bien, jusqu'où placer nos interdits, ... Alors j'ai juste regardé mes mômes, et je me suis promise de faire au mieux pour les encadrer au mieux quoiqu'il arrive. Et je me suis rendue compte que c'était loin d'être facile, personne ne nous avait dit que c'était parfois si dur d'être parents!
"Le faire ou mourir" est une lecture dont personne ne sort indemne, chacun en ressortira bouleversé à son propre degré, chacun se posera des questions. Impossible de ne pas être touché. Au delà de l'excellente lecture, se cache un excellent outil de travail citoyen avec des grands ados, une porte ouverte à la discussion sur fond d'appel au respect et à la tolérance.

Je ne parlerai pas de coup de coeur, je suis bien au delà de ça .... coup de coeur est un mot bien insuffisant pour parler de ce que livre a suscité en moi ...

Merci à Plume de Cajou qui a fait entrer ce roman en forçant la porte de ma PAL ;)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..