Critique de JeanPierreMabille

C'est derrière la lettre V que se cache l'auteure de cette très belle autobiographie.
Comme Violence ? V comme Vérité ? Comme Vincent ? Ce n'est pas humain de nous cacher votre réelle identité quand nous voudrions tant vous connaître. À défaut de savoir votre prénom, me permettrez-vous de vous appeler Margy ?
Tout est beau dans ce livre. L'amour complice et unique qui la lie à son frère (elle est la seule à pouvoir communiquer vraiment avec lui). L'amour qu'elle porte à son père, malgré le gouffre qu'il a laissé dans son coeur. L'amour blessé qui l'attache à sa mère quand cette dernière ne parvient pas à s'extraire de son présent maudit. L'amour inconditionnel qu'elle éprouve, petite souris, pour sa mamie toujours présente. L'amour-passion qu'elle partage avec Angélique et qui lui redonne enfin goût à la vie.
Belle aussi est la souffrance, si honnêtement exprimée, même si la mettre en mot a dû être douloureux, insupportable parfois. C'est avec des phrases sobres, justes, percutantes que Margy nous dépeint son quotidien déchiré, comme par petites touches de couleurs, dignes de van Gogh et pleines de compassion pour son oreille sacrifiée, anagramme de scarifiée...
Pourquoi vous dirais-je que j'ai aimé ce livre ? Il m'a bouleversé tant il est vrai. Comme un poème de Verlaine ou l'Arrache-coeur de Boris Vian.