Par effraction tome 1 sur 1
MVO Éditions (27/01/2022)
4.64/5   22 notes
Ceci est une ancienne édition qui n'est plus en vente. L'auteure est depuis passée en autoédition avec le code ISBN suivant : 9782958729431
Que lire après Par effraction, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de découvrir la nouvelle édition chez Drakkar éditions de cette autobiographie signée V. Margy.

Ce n'était pas gagné d'avance parce que je ne suis pas très attirée par ce genre littéraire.

Mais l'écriture est belle et m'a de suite emportée.

L'histoire de la naissance de V. Margy est assez singulière et m'a intriguée également. Après la naissance d'un garçon qui présente un lourd handicap, les parents de V. Margy se voient conseiller de concevoir un enfant en quelque sorte "réparateur". On pourrait penser que les choses commencent mal, mais l'amour qui lie V. Margy à sa famille est partagé, profond et incommensurable. J'ai été très touchée par cet amour sincère et partagé.

La relation frère/soeur est empreinte d'énormément de complicité. V. Margy ne conçoit aucune jalousie par rapport à ce frère dont on prend tant de soin. Les photos de famille partagées par l'auteure et qui sont décrites dans le livre en sont un témoignage flagrant.

Mais les plus belles histoires peuvent déraper un jour... Je ne vous dirai pas qui, je ne vous dirai pas quoi. Mais ce sera extrêmement douloureux pour V. Margy. Et elle connaîtra une véritable descente aux enfers sur laquelle elle revient sans aucune complaisance à son égard. J'ai eu un peu plus de mal. Mais c'est juste que j'étais dans une mauvaise période pour lire des choses aussi dures. Il faut le savoir au moment de faire le choix de cette lecture.

Au final, une très belle découverte. Je me réjouis de la parution prochaine d'une deuxième tome dont je ne manquerai pas la sortie !

Dans ce premier tome, nous partons à la découverte de la narratrice qui nous raconte son enfance et l'histoire de sa famille et notamment le lien très fort qu'elle a avec son frère aîné Henri, lourdement handicapé. Elle nous raconte ensuite comment le handicap a impacté sa famille et sa propre vie.

Dans cette auto-fiction, la narratrice nous raconte sa vie depuis son enfance avec la plus grande sincérité, parfois c'est un peu crû, dérangeant même, mais nécessaire. On ressent son besoin décrire, de raconter, d'expliquer son parcours. Un parcours plutôt atypique et semé de difficultés, elle en a vu des épreuves de toute sorte, rencontré l'amour, l'amitié mais aussi la tristesse et la dépression.

Ses mots m'ont touchée, plus que je ne pouvais l'imaginer. Après avoir terminé ce livre, j'ai eu comme un sentiment de soulagement, de voir que tout n'était pas perdu pour elle. Maintenant, j'attends de pouvoir découvrir le deuxième tome pour continuer à découvrir cette drôle de vie ☺

V. Margy est une auteure locale, qui habite à quelques kilomètres de chez moi et elle m'a donné le privilège de m'apporter son roman en main propre. Je la remercie pour cela et je tiens à saluer son courage et sa force d'avoir réussi à poser des mots sur ses maux 🥲

Si vous aimez le genre de l'auto-fiction (à mi-chemin entre l'autobiographie et la fiction), je vous invite à découvrir ce roman.
C'est derrière la lettre V que se cache l'auteure de cette très belle autobiographie.
Comme Violence ? V comme Vérité ? Comme Vincent ? Ce n'est pas humain de nous cacher votre réelle identité quand nous voudrions tant vous connaître. À défaut de savoir votre prénom, me permettrez-vous de vous appeler Margy ?
Tout est beau dans ce livre. L'amour complice et unique qui la lie à son frère (elle est la seule à pouvoir communiquer vraiment avec lui). L'amour qu'elle porte à son père, malgré le gouffre qu'il a laissé dans son coeur. L'amour blessé qui l'attache à sa mère quand cette dernière ne parvient pas à s'extraire de son présent maudit. L'amour inconditionnel qu'elle éprouve, petite souris, pour sa mamie toujours présente. L'amour-passion qu'elle partage avec Angélique et qui lui redonne enfin goût à la vie.
Belle aussi est la souffrance, si honnêtement exprimée, même si la mettre en mot a dû être douloureux, insupportable parfois. C'est avec des phrases sobres, justes, percutantes que Margy nous dépeint son quotidien déchiré, comme par petites touches de couleurs, dignes de van Gogh et pleines de compassion pour son oreille sacrifiée, anagramme de scarifiée...
Pourquoi vous dirais-je que j'ai aimé ce livre ? Il m'a bouleversé tant il est vrai. Comme un poème de Verlaine ou l'Arrache-coeur de Boris Vian.
Retour SP sur :

"Par effraction" tome 1

De V.margy

Genre : autobiographie

Cela fait bien longtemps qu'une autobiographie m'avait autant bouleversé.
Comment décrire, écrire, tout ce que j'ai ressenti ?

De la colère, de la détresse, de l'espoir, des moments heureux, trop fugaces.

Ce livre est le condensé d'une vie malmené par un destin et,ou des proches de l'auteure.

L'auteure, la jeune femme de ce livre, couche ses mots et ses maux sur les pages blanches de sa vie.
Son corps qui la malmène physiquement et psychologiquement.

D'amour en abandon, de rêves brisés à l'espoir de voir enfin la lumière au bout du chemin.
Entre l'envie de mourir et l'envie de vivre, un fossé trop court sépare ce coeur brisé.

Vie de famille qui part en mille morceaux avec des événements tragiques et qui pour certains auraient pu être évités.
Une grand-mère aimante.
Un frère attachant que l'on a envie de protéger.
Une mère qui jongle avec ses propres sentiments.
Un père à la fois présent, absent et disparaissant.

Cette jeune femme fera tout pour "suicider" son corps et son coeur.
L'espoir au bout du couloir, à portée de main, peut-être, y parviendra-t-elle avec de l'aide et de l'amour.

Maux couchés sur des papiers, sa grand-mère y a également pensé.
Trouver, lire, pleurer, et pourquoi pas les édités.

Le petit moins de ce livre, les périodes façon retour vers le futur en passant par le passé au détour de quelques phrases et certains mots.

C'est étrange, mais tout au long de ma lecture, j'avais une chanson en tête, impossible de ne pas la fredonner en lisant, c'est la première fois que cela m'arrive.

Étrange, comme ce livre qui a transpercé mon coeur et qui s'est faufilé sans invitation par tous les pores de ma peau pour ne plus en ressortir.

Même en écrivant cette chronique, la musique, la chanson "Voilà" de Barbara pravi me rend visite...
Voici le refrain qui je trouve correspond tout à fait à l'auteure :

"Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis
Me voilà même si mise à nue c'est fini
Me voilà dans le bruit et dans la fureur aussi
Regardez-moi enfin et mes yeux et mes mains
Tout c'que j'ai est ici, c'est ma gueule c'est mon cri
Me voilà, me voilà, me voilà
VOILÀ"
Quand on est parent on est tellement fier de sa progéniture que tout ce qui vient de l'extérieur ne nous touchent même pas. On vit avec une joie immense tous les jours face à cette petite bouille qui nous fait tant craquer. À tous les moments de la journée et à tout ce temps qui défile on est heureux d'être ensembles. Pourtant il y a bien des signes, mais l'amour qui régit cette famille est bien plus fort. Alors quand un rendez vous médical vient ternir le tableau c'est un cataclysme qui s'enclenche. Avec du personnel médical qui a cette phrase assassine qui raisonne encore aujourd'hui comme une paire de claques pour des parents groguis "ne restez pas sur un échec faites un deuxième enfant" . Cette phrase a elle seule est un coup de poignard dans cette famille unie. Comment rentre t'on d'un tel rendez-vous quand l'enfant que vous avez dans les bras n'a besoin que de votre amour pour exister. Ce couple désorienté après s'être posé énormément de questions apporte une réponse à la hauteur de leur amour avec la naissance d'une petite soeur.
Avoir un grand frère et un phare dans la vie c'est une chose qui est merveilleux à vivre pour V Margy. de toutes ces années d'insouciance elle garde une joie de vivre intacte. Pourtant la vie ne lui fera aucun cadeaux mais elle saura qu'au fond d'elle brûle une petite flamme. La flamme d'un frère aimant qui ne s'éteindra jamais. J'ai lu ce livre avec tout l'amour d'un grand frère pour sa petite soeur avec la peur de la sentir trébucher sur des chemins glissants. Ce livre est a lui seul une révélation pour cette petite fille devenue adulte et dont le parcours n'est pas une partie de plaisir. Vous aussi je vous invite à entrer par effraction dans cette histoire bouleversante que je comprends aisément pour la vivre au quotidien avec le handicap de mon fils.