Parfois dans les livres que l'on reçoit, il y a des coups de coeurs, ou encore de très belles découvertes. C'était exactement le cas du premier tome des "Lutins Urbains", L'attaque du Pizz Raptor, qui le temps d'un dimanche après midi, m'a fait retrouver mon âme d'enfant.
Depuis j'attends les sorties de ces petits diables, avec plaisir, comme une annonce de récréation.

Bien évidemment entre-temps je me tiens informée de leurs évolutions, j'ai même été jusqu'à demander à mon groupe d'amis FB de voter pour eux, comment ça, cela s'appelle tricher, meuh non, pas du tout, cela s'appelle... influencer, de façon positive, l'avis des votants.

Quoi ? Vous ne connaissez pas encore les lutins urbains ? Imaginez, des petits bonshommes hauts comme trois pommes, facétieux et loufoques. D'où viennent-ils ? Mais de notre imagination bien sûr ! puisque s'est bien connue, ce à quoi on croit, prend vie.
Un jeune recrut de police, qui se veut terre à terre, mais, pas très futé, il faut bien le dire. A la lourde tâche, de collaborer avec l'étrange professeur en lutinerie, afin de vérifier que nos petits diables, ne fassent pas trop de dégâts.
Le tout servie par un auteur à l'humour aussi débordant que celui de ses personnages. Un ton unique, qui sait capter l'attention, aussi bien des petites têtes blondes, que des adultes que nous sommes.

Ce troisième opus, reprend l'enquête inachevée de Chelou, le rhinocéros, rencontré dans le tome 2,

Psiiiiit ! Ceux qui ont lu le dossier Bug le Gnome, le deuxième tome de la série Les Lutins Urbains, savent de quel rhinocéros il s'agit...(Les autres ? Trop la honte, hein ! )

Je peux juste vous dire, que Chelou, vous réserve bien des surprises, et à ce cher Gustave également, puisque pour résoudre convenablement l'énigme, il lui faudra se frotter à de drôle de Lutins noirs. oui, oui, vous avez bien lu, des Lutins noirs, car comme le dit la dédicace, pourquoi n'y aurait-il pas des Lutins noirs ?

Ces étranges lutins avec leur drôle de pouvoirs, m'ont mis une vision vraiment hilarante dans la tête :

Ce fut le moment que choisit le Président pour descendre de son Airbus. Alors qu'il s'engageait sur la passerelle, il se caressa machinalement la nuque, sentit - stupéfait ! - (haha vous voulez la suite, héhé je vous laisse la découvrir dans le livre). Dommage que je n'aie pas le talent de mon fils, qui skin les camions, mais sait-on jamais, peut-être quand lui en parlant il pourra réaliser la photo, je vous la glisserais alors sur la page FB de l'avis de Mickaéline ;-)

J'aurais vraiment aimé, lorsque ce même fils était jeune, pouvoir lui lire, ce genre de livre. Mais je sais de source sûre qu'il y aura des Lutins sous le pied du sapin, cette année. D'ailleurs pendant que l'on en parle, si vous avez des enfants, dirons nous entre 7 et 77 ans, pensez aux Lutins sous les sapins. Quoi, comment cela ? C'est triché ? Meuh, non, je ne triche pas, je ne prends pas non plus parti... J'informe juste les lecteurs que vous êtes de façons positives, à faire trois bonnes actions, résoudre pour vous le casse-tête des cadeaux, donner le sourire à un enfant, et aider l'auteur. (Sifflote).
Vous l'aurez compris ce livre jeunesse a tout pour plaire, aventure, enquête, humour à gogo, bizarreries.
À lire impérativement par touts ceux qui ont gardé une âme d'enfants !
Je laisse le mot de la fin aux Lutins : "Vous allez nous adorer, c'est forcé."
Lien : http://mickaelineetseslivres..
C'est la panique à la Grosse Cité, trois lutins noirs viennent de débarquer sur le tarmac et sèment déjà la pagaille. Mais ce ne sont pas les seuls nouveaux arrivants en ville, car la Triade vient d'arriver elle aussi, pour causer trafic animal. Et dans tout ça, notre pauvre Gustave doit retrouver le rhinocéros qu'il a perdu en ville dans le tome précédent ! Un rhinocéros qui pourrait bien être la raison de la venue des lutins noirs et de la Triade... Et les lutins urbains, dans tout ça ? Oh, rassurez-vous, ils ne sont jamais très loin...

Gustave Flicman en bave encore beaucoup dans ce tome - voir même plus que dans les précédents - , entre les ordres de sa direction et ceux du Professeur, il n'est pas sorti de l'auberge, le pauvre ! Et puis, perdre la mémoire à chaque tomes, il y a de fortes chances que cela lui joue des tours un jour ou l'autre ! Mais en attendant, cela permet à nous lecteur de nous remettre dans le bain, puisque nous redécouvrons les lutins, mais cela permet aussi aux nouveaux arrivants de découvrir la saga par n'importe quel tome, bien que nous sommes d'accord pour dire que c'est toujours mieux de commencer par le début.

Ce troisième tome est tout aussi léger et absurde que les précédents, bien que l'on aborde le délicat sujet du trafic animal. Cependant, c'est un sujet qui est bien amené et est très bien expliqué, à la portée des plus jeunes lecteurs. Et c'est sans se départir de son humour habituel, que l'auteur nous offre cette parenthèse.

Renaud Marhic joue avec ses personnages, et il est agréable de suivre leur évolution, bien que les tomes peuvent se lire indépendamment. On en apprend plus sur le Supérieur Inconnu, l'homme derrière le casque, mais cela reste maigre, pour le moment. "Pour le moment", car dans un de ses Psiiiiit, l'auteur indique que l'on saura tout dans le tome 57 : Les lutins urbains - Origines. On espère qu'il ne fera pas attendre ses lecteurs aussi longtemps wink2

En bref, la petite saga Les lutins urbains fait son petit bonhomme de chemin. L'auteur se renouvelle sans cesse dans ses tomes, si bien qu'on a l'impression de redécouvrir l'histoire à chaque fois. Toujours aussi drôle, ce troisième tome plaira aux petits et aux grands adeptes de lutinologie !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Après L'Attaque du Pizz'Raptor (tome 1) et le dossier Bug le Gnome (tome 2), l'auteur Renaud Marhic m'a fait l'honneur de me proposer de lire le tome 3 des aventures de ces lutins farceurs grâce à l'envoi, une fois de plus, d'un exemplaire voyageant de blogueur en blogueur.
Le livre présente cette fois encore une très jolie couverture, d'ailleurs à ce sujet je souhaiterais préciser qu'au fil des tomes le dessin de couverture est plus attrayant et oriente davantage vers l'imaginaire, tout d'abord avec la présence d'hommes en noir pour le tome 2 et avec des lutins qui ressemble étrangement à des hommes préhistoriques pour ce nouvel opus.

L'histoire reprend avec Chelou le rhinocéros qui se retrouve capturé par un curieux personnage, puis c'est Gustave Flicman et Ptit Cop qui apparaissent, au commissariat c'est le branlebas de combat, en effet une dangereuse mafia a fait son apparition dans la Grosse cité et c'est le moment de répartir les équipes. Gustave et P'tit Cop sont assigné à un secteur qui se révèlera un haut lieu du crime et de l'étrange. Et quoi de plus étrange qu'un lutin noir !!

Une nouvelle espèce de lutin fait donc son apparition dans la Grosse Cité, ils paraissent tout d'abord assez dangereux mais ... il faut lire le livre pour finalement comprendre ce qu'ils veulent et d'où ils viennent, comprendre la légende qui les entoure et en rigoler. Je trouve cependant qu'il y a beaucoup trop de mot alambiqué, un langage ancien peut être ?!!!! :)
Le récit installe doucement l'intrigue et les nouveaux arrivants dans l'histoire qui a commencé au tome 2, et comble de la surprise de l'action à l'état pur clôture ce tome 3, mais voilà que l'auteur décide de nous planter là à la dernière page alors que Gustave est convoqué auprès du Président ... mais pourquoi? qu'est-ce qui l'attend?

Mince il faudra attendre le tome 4
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Si vous souhaitez que votre enfant s'adonne à la lecture offrez-lui des livres ! Mais pas des ouvrages ennuyeux, non, des romans dont la lecture lui permettra d'éveiller son imaginaire, de le développer, de le cultiver.

Avec ce troisième volume de la saga des Lutins Urbains, Renaud Marhic laisse sa verve s'éclater comme une grosse bulle pétillante emplie de confettis de toutes les couleurs, une explosion arc-en-ciel façon farces et attrapes.

Un vieux coucou à hélices atterrit sans que l'attention des deux hommes qui sont installés dans la tour de contrôle de l'aéroport d'Okaz Air® soit pour autant perturbée. Pourtant la venue de l'avion n'avait pas été signalée sur les écrans radar. C'est pas grave, juste une erreur de pilotage. le pilote l'affirme au bagagiste, il devait livrer du courrier d'Antanarivo à destination d'Antsiranana. Pendant ce temps, subrepticement, un puis deux puis trois petites créatures noires, aux longs cheveux, s'extirpent de l'appareil et fuient vers la Grande Cité.

Sur la route qui relie la capitale, les automobilistes sont affolés, lorsque trois sangliers traversent la chaussée sans prévenir.

Dans le commissariat du quartier Adinike®, le jeune policier Gustave dont on a suivi les précédentes aventures avec délectation, assiste à une réunion habituelle concernant les faits entachant leur quartier, le secteur 15. Bien évidemment est évoquée l'arrivée intempestive du bimoteur, mais d'autres événements sont mis en avant. Ainsi, des étrangers inscrits au Fichier des Individus Potentiellement Pas Nets, ont été vus paradant en smoking dans des voitures de luxe alors que la veille encore ils étaient sans papiers ni contrats de travail. Selon des renseignements issus de sources non officielles, ces joyeux déambulateurs malgaches en décapotables auraient gagné au Tir' ou Grat'. Et bien sûr la randonnée autoroutière des trois sangliers.

Et comme le déclare le commissaire Velu, La situation est pire qu'hier et bien moins grave que demain !

La réunion est à peine terminée que Gustave est alpagué par le commissaire, lequel lui demande ce qu'il a fait du rhinocéros. le rhinocéros ? Ah oui, encore une mini bavure de Gustave qui devait convoyer à l'abattoir le mammifère herbivore à quatre pattes et à deux cornes, comme les bovins sauf que c'en n'est pas un, et qu'il a malencontreusement égaré. Chelou ! C'est le nom de l'animal vagabondeur.

Mais que fait donc Chelou dans un entrepôt de porcelaine certifiée française made in China ? Pourquoi Gustave reçoit-il par l'intermédiaire d'un caillou lancé par le facétieux Nain Jaune un message du professeur B. qui justement lui demande de retrouver immédiatement et même avant Chelou ? Et qui est ce mystérieux personnage surnommé le Bambou Masqué, chef d'une triade non moins mystérieuse, qui s'interfère dans cette histoire ?

On retrouve dans ce troisième volet des aventures de Gustave Flicman, une partie des personnages évoluant dans les épisodes précédents, L'attaque du Pizz' Raptor et le dossier Bug le Gnome, avec de nouveaux protagonistes qui ne déparent pas l'ambiance de ce roman malicieux et fantastique.

L'imagination débridée de Renaud Marhic, et cette logique totalement décalée qui imprègne ces romans, nous fait penser, dans le traitement et non dans l'intrigue, à un roman de Lewis Caroll.

Si tu favorises à présent l'introduction d'un imaginaire étranger au sein de la Grosse Cité, tu porteras une grosse responsabilité... Que cherches-tu à provoquer ? Une épidémie ?

Le lecteur ne se pose pas ce genre de questions, lui qui justement est friand de ce genre de roman au fantastique déboussolant, et qui pourtant ne manque pas de références à notre monde actuel. Une juxtaposition, une mise en parallèle qu'il vaut mieux prendre à la rigolade. Seuls les rabat-joie peuvent se sentir offusqués :

Le Chef de la Brigade de Répression de l'Onirisme n'en avait pas terminé de ses sombres prophéties.

Une lecture roborative destinée aux jeunes et aux adolescents qui recherchent un coin de ciel bleu dans la grisaille quotidienne. Et que les anciens apprécieront en réminiscence de certaines lectures de leur enfance.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Mon avis : Merci une nouvelle fois à Renaud Mahric pour ce tome 3. Je dois avouer que je l'ai préféré au deux. J'ai retrouvé le même plaisir à lire les passages plein d'humour mais l'histoire en elle-même a, pour moi plus de profondeur. Les lutins ont encore frappé et ils ont fait le bien. Il y'a quelques promesses pour un tome 4...vivement !

Gustave n'a donc jamais le temps de se remettre de ses émotions oniriques. le commissaire lui confie la tâche de comprendre comment ces travailleurs sans papier ont réussi à faire fortune. Et puis il y'a Chelou à retrouver. Vous vous souvenez le rhinocéros de la fin du second tome ? Visiblement, on lui veut du mal. Lorsque Gustave aperçoit Loligoth, l'assistante du Professeur B. il est à peu près sûr d'avoir trouvé une nouvelle source d'ennuis et sûrement de futures réponses à son enquête. Elle se trouve devant un drôle de commerce quit pourrait bien être la clé de l'énigme.

J'ai retrouvé les mêmes ingrédients dans ce tiome : l'humour, caricatural, les interpellations du lecteurs (vous savez les "psiiiit"), les événements rocambolesques et la réflexion que propose l'auteur. Mais dans ce tome, j'ai aimé les lutins. Ils font un peu figure d'exception puisqu'ils sont noirs mais leur histoire, ancienne est très intéressante et tout de même drôles (surtout les cheveux) ! Et puis il y'a ces informations que petit à petit, on glane sur le Supérieur de la BRO qui moi me rendent très curieuse.

Je vous fais un tout petit spoil dans ce qui va suivre. Je parle d'humour caricatural mais il y'a beaucoup de finesse dans ce qu'écrit Renaud Mahric. La théorie du Professeur B. sur les rêves qui rendent à peu près tout possible est la plus belle forme d'espoir, que l'on ait 10 ans ou 45. Et puis je n'ai pu m'empêcher de penser que ces trafiquants asiatiques sont un clin d'oeil journalistique. Nous vivons depuis longtemps une époque où le trafic de diverses "denrées", pardonnez-moi le terme, est aussi combattu que soutenu. Avec les lutins noirs, il est peut-être, si je ne vais pas trop loin, question du trafic animalier ou de son ivoire.

A présent que Gustave a les honneurs de son commissaire (ehh oui !) que va-t-il lui arriver dans le quatrième épisode des lutins ?
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Les lutins urbains, c'est une série jeunesse humoristique que j'ai découverte en 2014 grâce à un partenariat avec l'auteur, Renaud Marhic. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, le troisième continue sur cette lancée, et du coup j'attends le quatrième avec beaucoup d'intérêt... Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour apprécier cette série !

Les lutins noirs est la suite directe du précédent volume, le dossier Bug le Gnome. Autant vous prévenir tout de suite, il vaut mieux lire les récits dans l'ordre pour en profiter pleinement. Nous y retrouvons notre jeune policier maladroit, Gustave Flicman, le mystérieux motard, ainsi que le professeur B., sa jeune assistante Loligoth et les facétieux lutins découverts dans les tomes précédents. A cette galerie de personnages loufoques et attachants viennent s'ajouter des lutins venus tout droit de Madagascar, un rhinocéros perdu, un antiquaire sans scrupules, une triade chinoise et leur impitoyable maître, le Bambou Masqué.
L'intrigue est bourrée d'humour et d'inventivité. Les jeux de mots fusent, l'auteur interpelle régulièrement le lecteur à coup de « Psiiiiit ! » et se met en scène dans un passage hilarant où une collègue complètement fofolle décide de réécrire sa série comme une saga fantasy, occasionnant par là-même une interruption de l'histoire illustrée avec beaucoup d'originalité (par contre les jeunes lecteurs connaissent-ils encore la mire ?).
Dans ce tome, les plus jeunes apprendront sans s'en rendre compte quelques petites choses sur les coutumes malgaches, le trafic d'ivoire et la médecine chinoise. Les lecteurs plus âgés y trouveront leur compte également, ne serait-ce qu'avec les multiples jeux de mots mettant en scène des marques plus ou moins connues.

Pour résumer, Les lutins noirs c'est : une lecture à plusieurs niveaux qui plaira au plus grand nombre, des propos intelligents, des personnages loufoques, variés et attachants, du mystère, beaucoup d'action, de l'humour, de l'humour et encore de l'humour... Quelques dessins noir et blanc illustrent l'histoire, et un lien en fin d'ouvrage permet d'obtenir son diplôme de Docteur en Lutinologie après avoir répondu à quelques questions. de quoi prolonger le plaisir de cette lecture en attendant de découvrir les prochaines aventures de Gustave Flicman et des lutins urbains !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
C'est le troisième tome des aventures des Lutins urbains que je lis et je remercie chaleureusement l'auteur. En plus, j'aime beaucoup sa façon de faire : il envoie le livre avec ce qu'il faut pour le renvoyer et on s'engage à le lire rapidement. C'est donc un livre qui ne traîne pas dans la PAL et qu'il ne coûte rien de rendre à son auteur.

J'avais déjà beaucoup aimé les deux premiers tomes et c'est pareil pour ce troisième. Un nouveau type de lutins fait son apparition et ils sont aussi amusants et originaux que les précédents. Même si selon moi, ça ne vaut pas le troll qui reste mon préféré. On retrouve les personnages habituels et certains se dévoilent un peu plus mais je n'en dis pas davantage ! Gustave reste fidèle à lui-même : au mauvais endroit au mauvais moment il finit toujours par s'en sortir on ne sait pas trop comment et même à en être facilité. Il m'amuse beaucoup parce qu'il est complètement à côté de la plaque.

Ce qui me plait également, c'est la façon d'écrire de l'auteur qui emploie des onomatopées et fait sans arrêt des remarques. D'ailleurs c'est grâce à ça et donc à un événement extérieur à l'histoire auquel nous assistons que je me suis rendu compte que j'étais captivée par l'intrigue. Sans être sensationnelle, elle est originale et prenante, et l'interlude forcé m'a embêtée car je voulais vraiment savoir la suite de l'histoire. Comme pour les tomes précédents, on va de surprise en surprise au fil des pages (même si certaines choses sont faciles à deviner). Comme Gustave, on part d'un événements dont l'importance est minime pour arriver à quelque chose qui prend des proportions gigantesques. Mais cette folie dans l'intrigue garde une certaine logique dans le déroulement.

Il y a un vrai lien entre les histoires des différents tomes, on n'est pas obligé de les lire à la suite mais on le peut. Et il y a des rappels qui sont faits dans d'autres contextes qui sont sympas. J'ai bien aimé les méchants de ce tome, ils sont à l'image du reste : originaux.

Franchement, quand je lis ces livres, je m'éclate comme si j'avais 10 ans et c'est un pur plaisir.
Dans ce tome, nous retrouvons Gustave en prise avec des lutins malgaches. Il doit à tout pris retrouver Chelou, le rhinocéros, perdu dans le tome précédent. Des sujets tels que l'immigration, la peur de l'étranger sont sous-jacents à l'histoire qui vogue sur la même veine humoristique que les deux premiers tomes. Bien que j'ai beaucoup aimé ceux-ci, ce dernier tome m'a paru plus lent dans son déroulement. Les disgressions, pourtant intéressantes, m'ont paru longues. Ce qui donne moins d'action.
Les personnages ont toujours autant de caractère, sauf Gustave, qui le pauvre ne sait pas trop où il en est. Par contre j'ai trouvé que les lutins noirs n'étaient pas vraiment acteur de l'histoire comme avaient pu l'être le pizz'raptor ou le gnome. Alors même si j'ai apprécié de retrouver les personnages et l'univers, il m'a manqué quelque chose, que je n'arrive pas vraiment à définir...
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Cette troisième enquête de la série Les lutins urbains est tout aussi déjantée que les précédentes.
Panique dans la Grosse Cité, depuis l'atterrissage d'un drôle de coucou à l'aéroport Okaz Air, on signale des faits étranges. La Brigade de Répression de l'Onirisme est sur les dents !

Cette nouvelle aventure est la preuve que Renaud Marhic dispose d'une imagination débordante et d'un humour qui ne s'épuise pas. C'est avec plaisir qu'on retrouve les personnages de la série. Grâce à un procédé d'écriture ingénieux, l'auteur crée une proximité sympathique et originale avec le lecteur.

Fantastiquement drôle, cette lecture s'adresse à tous les jeunes esprits, de 7 à 77 ans.
Lien : http://mabibliothequebleue.c..