Critique de peti_lu

Une critique suite au cadeau de Babelio et masse critique qui m'a conduit à travailler ce livre comme à l'époque de mes cours de français.
Je tairais une grande partie de l'histoire car ce qui m'a réellement marqué dans ce récit autobiographique c'est le travail d'Anne-Marie Mariani.

Anne-Marie a 16 ans lorsqu'elle apprend la vérité.
Elle a 40 ans quand elle en parle la première fois.
Elle a 48 ans quand elle entreprend ses recherches pour comprendre ses parents qui ne lui ont pas donné les clés de son histoire.
Et c'est en 2014, soit 15 ans après le début de ces recherches que sort ce livre que je qualifie d'auto-biographique tant la recherche des détails du réel renforce l'histoire d'Anne-Marie, si personnelle mais qui touche néanmoins des sujets tabous de notre société d'hier et d'aujourd'hui.

Je ne dirais pas plus sur l'histoire de ce livre.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans l'écriture d'Anne-Marie est que cette quête de vérité la conduit dans un style presque historique.
Ce que j'entends par là est que l'auteure a effectué un très gros travail de recherches.
Recherches familiales et amicales, n'est-il pas compliqué de retrouver des membres qui ont connu des personnes qui nous sont chers ? Est-ce le courage de les rencontrer ou le courage d'entendre ces mots qui peuvent à jamais bouleverser notre vie qui est le plus compliqué ?
Recherches généalogiques, qui se heurtent aux difficultés de 2 guerres et aux états civils des campagnes des siècles précédents.
Recherches géographiques, et dans ce terme j'entends également les recherches sur les développements économiques des villes cités, les us des habitants, les mouvements de population.
Recherches sur le sens de son existence. Et là je formule une critique moins positive. La succession des faits familiaux comme une incessante répétition a eu 2 effets sur moi : le premier est une lassitude, et oui quand je lis des livres je n'aime pas le larmoyant et c'est le sentiment que j'ai eu dans les mots et le ton employés ; le second effet a été une interruption dans mon esprit à la recherche du nom de la théorie psychanalyste qui reprend ce principe de reproduction consciente ou inconsciente des actes et faits de nos aïeuls, ainsi à l'instar des théories défendues un enfant a plus de chances d'être violent adulte si ses parents sont violents avec lui, on reproduit ici le schéma de la femme seule avec son enfant et un père absent.

Enfin cette quête de vérité, que l'auteure désigne comme une enquête, pose des débats qui sont revenus sur le chemin de l'actualité, notamment avec le nouveau Pape. Les prêtres peuvent-ils se marier ? Peuvent-ils avoir des enfants comme les prêtres protestants ? C'est aussi ce lien avec ces questions d'actualités qui est posé dans ce roman.

merci à masse critique pour ce roman.