Critique de Laveze

JE VAIS MOURIR CETTE NUIT de FERNANDO MARÍAS
L'inspecteur Delmar est au fond du trou, ivrogne, fauché, quasiment clochard, il a tout perdu et pourtant, 16 ans plus tôt c'était une vedette le commissaire Delmar, il venait de coffrer un criminel et faisait la une des journaux. Il était beau, avait du succès et puis, un accident de voiture et puis cette maîtresse et puis et puis cette vertigineuse dégringolade. Au fond de ce trou, Delmar qui n'est plus rien, si ce n'est la risée de ses anciens collègues, va recevoir une lettre, presque une petite nouvelle, qui commence par ces mots: « je me suis suicidé il y a seize ans ». Alors Delmar va découvrir l'incroyable vengeance à travers toutes ces années qu'a mis au point du fond de sa cellule l'homme qu'il avait arrêté et qui l'avait propulsé à l'époque commissaire.
Un livre surprenant, palpitant et passionnant, quand bien même l'enchaînement des faits peut paraître un peu énorme. C'est l'histoire d'une vengeance d'une incroyable perversité qui s'étend sur une quinzaine d'années.
Fernando Marías est un écrivain espagnol né en 1955 et mort en 2022, auteur de cinq romans.