Critique de seb_ply

Un homme est arrêté et mis en prison par le commissaire Delmas. Delmas est fier de lui d'avoir arrêté ce trafiquant de drogue qui en réalité est loin d'être uniquement un bandit à la petite semaine. On découvre une longue lettre dans ce roman noir, écrite par le trafiquant lui-même, depuis la prison dans laquelle il est incarcéré. Une lettre écrite trois ans après son incarcération, et qu'il va faire parvenir au policier seize ans après. Au début de cette lettre, l'homme commence par dire qu'à la fin de sa missive il va se suicider et que le commissaire va faire de même, lorsqu'il va recevoir la lettre. Mais comment un homme qui s'apprête à mettre fin à ses jours en prison sait déjà qu'un autre homme va mourir seize ans plus tard ? On comprend petit à petit que le trafiquant fait en réalité partie d'une corporation importante et qu'il est un véritable expert (euphémisme) dans l'art de la manipulation. Tout au long de la lettre, Delmas voit sa vie défiler alors que l'homme est mort depuis longtemps en prison. Comment peut-on faire mourir quelqu'un des années après ? Est-ce que cet homme qu'il a arrêté il y a si longtemps va parvenir à se venger ? "Je vais mourir cette nuit" est un livre redoutable, un livre à part qui met en scène une vengeance comme on en lit rarement.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..