Critique de Schryve

Le roman d'Oxford raconte deux années dans la vie d'un trentenaire espagnol, professeur de littérature invité de la prestigieuse université. Celui-ci pose un regard curieux et amusé d'étranger sur la communauté des Oxaniens, ses us et coutumes codifiés, et crée des liens, plus ou moins intimes, avec ses collègues. le titre original, Todas Las Almas (Toutes les âmes), donne une autre dimension à l'ouvrage.

J'adore Marías et j'ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans son univers, mais je ne vous recommanderais pas ce roman si vous ne connaissez pas déjà l'auteur. On y retrouve bien son style reconnaissable entre tous et ses intrigues sinueuses autour des mêmes obsessions, notamment les secrets de famille, mais j'ai l'impression que sa plume et la structure de ses romans se sont raffinées avec le temps. Ce que j'apprécie particulièrement chez Marías est quelque chose de difficile à décrire, un ton. Un ton qui passe par un narrateur derrière lequel on devine l'auteur. Un ton ironique, sans être acerbe, à la fois malin et naïf. Il me fait rire, et réfléchir, même si ça peut paraître paradoxal.