Critique de Taraxacum

Existe-t-il des circonstances où tuer un autre être humain est la meilleure solution? Quel est le devoir d'un homme face à celui ou celle qui, peut-être, commettra un jour des atrocités? Tomás Nevinson ne se pose pas du tout ces questions de façon théorique: plus ou moins retraité des services secrets anglais, menant une petite vie rangée à Madrid dans la fin des années 90; le voici prié de reprendre du service pour identifier une ancienne membre de l'IRA impliquée dans des attentats de l'ETA. Et, si il ne peut trouver de preuves suffisamment solides pour un procès, de la liquider.
Nous sommes ici très loin de la figure de James Bond, descendant son prochain à tour de bras sans aucun remord, et c'est un roman plus psychologique qu'autre chose, de digression en digression, tandis que Tomás s'insinue dans la vie d'une petite ville espagnole et tente d'identifier sa proie parmi les trois suspectes.
C'est un long cheminement, parfois j'avoue un chouïa trop long pour moi, une réflexion pleine de digressions sur l'Espagne, les Anglais, la culpabilité, écrite et traduite avec beaucoup de talents. Un grand roman, qui nécessite d'être lu dans le calme, et qui fait honneur à son auteur.