4,1

Simon, 21 ans doit à la fois soulager son père mourant, élever son frère de 15 ans, gérer sa soeur larguée, le tout avec une mère démissionnaire aux Etats Unis et .... un côté homosexuel qui émerge.

On peut difficilement ne pas aimer ce livre, Simon est un exemple de courage, de reniement de soi même, d'empathie. J'ai néanmoins très peu apprécié les scènes érotiques homosexuelles que j'ai zappé complètement. Je ne m'attendais pas du tout à cela, je suis comme cela, à lire les livres quand ils me parlent
J'ai apprécié ce livre mais pour moi, il ne restera pas dans mes souvenirs.

Il est bien écrit, fluide mais sans plus.

Le personnage de Simon est bien écrit même si on a l'impression que tout lui tombe dessus en même temps.

Il essaie de rester la tête hors de l'eau mais vu tout ces soucis cela est difficile.

J'ai trouvé un peu nul que son entourage (Erwan, Loïc) lui mette la pression pour avoir des réponses à leur questions alors qu'il doit gérer des trucs lourds.

Je comprends qu'ils veulent des réponses, des affirmations et d'une certaines manière cela lui permet de se mettre au clair mais ils pourraient avoir un peu d'empathie et comprendre que gérer sa famille et ses sentiment envers Erwan demande beaucoup d'énergie qu'il doit garder pour son père et frère ...

Donc un livre sympa à lire mais qui pour moi, ne sort pas du lot.
Simon vivait la vie de tout étudiant. Il avait intégré une université, il avait prit son indépendance en prenant un studio et avait une petite-amie. Tout se déroulait bien jusqu'à ce que son père tombe malade, gravement. Il décidé alors de tout abandonner pour s'occuper de sa famille et les soutenir financièrement en prenant un travail qu'il n'aime pas et en réintégrant la maison familiale à la fin de son bail. Pourquoi ses choix ? Pourquoi mettre sa vie en l'air ? Tout simplement parce que sa soeur aînée est inconstante, on ne peut pas compter sur elle et qu'il a un petit frère qui est encore au lycée et qui a besoin de repères et de stabilité le plus possible. Surtout depuis que leur mère les a abandonnés des années auparavant.

Ça m'a fait de la peine de voir que Simon soit « obligé » – car pour lui ce n'est pas une obligation, c'est son choix, il le veut vraiment – de mettre toute sa vie de côté pour soutenir sa famille seul et à bout de bras. S'occuper de tout ce qui fait le quotidien d'un foyer et habituellement la tache des parents. Mais il n'a plus de mère et son père est malade. Mais il les adore. Il n'accepte pas que ça soit son petit frère qui soit en charge de tout ça, il est bien trop jeune et il doit vivre sa vie d'adolescent. Pour Simon, sa priorité sera qu'il réussisse sa vie et ses études. Sa soeur, j'aurai aimé la taper sur la tête à plusieurs reprises. Elle est égoïste, ,ne pense qu'à elle et se fout de tout. Et surtout, ce croit amoureuse à chaque rencontre qu'elle fait. Et un jour, elle met Simon devant le fait accomplit : elle revient à la maison, vivre avec eux. Et c'est un peu plus le chaos pour lui.

Au quotidien, il doit gérer entre le cancer de son père, son rôle de père auprès de son frère Dan, les frasques de sa soeur et finis par s'jouter sa rupture avec Hayley. Mais il peut compter sur le soutien de son meilleur ami, Loïc à qui il doit aussi sa rencontre avec Erwan, ce garçon qui va chambouler sa vie. Il sera son soutien, son pilier. Même si au début il reniera ce qu'il ressent, quitte à blesser le jeune homme sans le vouloir. Mais Erwan s'accrochera car il est amoureux de Simon depuis très longtemps. L'amour naîtra petit à petit pour Simon envers cet homme qui le fait sortir de ses habitudes, qui est sa bouffée d'oxygène. Surtout lorsque sa vie va prendre un nouveau tournant avec la naissance de sa nièce. Naissance qui va tout bouleverser dans sa vie mais aussi renforcer son couple.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Voir ce jeune homme qui n'hésite pas à sacrifier sa vie et ses projets parce qu'il aime sa famille. Qu'il la portera à bout de bras. Un jeune homme plein de courage face à l'adversité et les responsabilités qu'il porte déjà à son age, un age où il devrait profiter de sa vie, de ses amis et s'amuser. Une histoire touchante d'amour et d'amitié et surtout de liens familiaux.

Lien : https://lesperegrinationsdun..
J'ai tellement aimé Pierre, dit Pi que j'ai absolument voulu retrouver la plume de Nathalie Marie et j'ai pris encore une fois beaucoup de plaisir à lire cette histoire, même si elle ne détrône pas Pi dans mon coeur !

Simon est un jeune gars d'une vingtaine d'année dont le tempérament solaire a poussé sa meilleure amie Hayden à le surnommer Sunny Boy, cette meilleure amie qui, au cours des années est devenue sa petite amie.
Tout était simple et facile pour Simon malgré l'absence d'une mère qui a déserté le cocon familial très tôt : une petite amie qu'il aime profondément, une bourse et une vie d'étudiant qu'il souhaite et qui lui tend les bras mais la vie n'est jamais aussi simple et la maladie de son père va chambouler tous ses projets.
Simon abandonne sa vie étudiante qu'il désirait tant pour venir soutenir son petit frère Dan auprès d'un père mourant. Dès lors, jonglant entre petits boulots et vie familiale qu'il tente de maintenir contre vents et marées, Simon perd son aura....
Tant de responsabilités sur les épaules d'un jeune homme.... Pas une fois il ne sera épaulé par sa soeur aînée, dont l'égoïste forcené ressemble à celui de la mère absente...
Sa vie amoureuse, s'il est toujours profondément attaché à Hayden, ne le comble pas.... Il demeure toujours un vide qu'il ne sait combler....

Il peut compter sur l'appui de Loïc,son ami de toujours qui reste avec sa famille un soutien indéfectible malgré son l'éloignement géographique. Ce dernier ramène dans son sillage un Erwan un peu énigmatique...

Erwan est un très joli personnage, homosexuel assumé, il nourrit des sentiments pour Simon depuis très longtemps sans illusion aucune.... Il a bien tenté de partir au loin pour se préserver , mais de retour au pays, il va s'alarmer du désespoir qu'il sent chez Simon lorsqu'il le croise ... Il reste attentif à ce gars qui lui a chamboulé le coeur... C'est lui qui va appeler Loïc, son confident, à la rescousse.
Ce dernier arrive aussitôt, toujours là en cas de besoin et il va jouer les liens entre eux...
Simon ressent une étrange attirance pour ce Erwan un peu ténébreux, il s'en défend tout d'abord mais petit à petit, il va cesser de lutter, aidé en ça par les révélations de Loïc et par l'intelligence de Hayden.

la suite sur mon blog
Lien : http://chezbookinette.blogsp..