Critique de Revesetimagines

Lucy, l'héroïne de cette série, est une jeune femme qui peut paraître étrange à cette époque victorienne. Elle a un talent pour guérir les autres et apprend en cachette auprès d'une vieille femme les remèdes à base de plantes et autres, leurs bienfaits et les dosages. Seulement, Lucy est issue d'une famille noble et il est plutôt mal vu qu'une jeune femme de son âge (19 ans) fasse ce genre d'actes qualifiés sous capes de sorcellerie et de plus ne soit pas mariée. En allant soigner le comte de Lauderdale, sa vie va se trouver chambouler. Elle tombera sous le charme de Jack de Nerval qui est marié et a une petite fille.

Cette romance historique diffère des précédentes que j'ai pu lire de part le caractère fougueux de Lucy qui est loin des jeunes femmes prudes de mes autres lectures et qui se laisse séduire très rapidement. de plus, son amant est déjà engagé dans une relation maritale. La passion dévorante de Lucy ne peut pas déboucher à quelque chose de positif et elle le sait. Elle est même prête à sacrifier son honneur. D'ailleurs, le caractère fort et généreux de la jeune femme ne peut que nous la faire aimer. Je dirais que c'est presque un personnage contemporain qui évolue dans une époque victorienne. Jack, derrière son apparence d'amoureux fou, ne m'a pas inspiré confiance. Ce personnage ne m'a guère plu et ce à plus forte raison. D'autres protagonistes sont présents dans ce texte et tous ont une place particulière soit dans l'intrigue soit dans le coeur de la jeune femme. Au fil du récit, le lecteur en apprend plus sur Lucy, sa famille, ses origines, mais il manque quelques informations qui seront sûrement dévoilés dans le tome suivant.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. La plume est agréable à lire, les détails correspondent à l'époque du récit (j'avoue avoir vérifié une ou deux petites choses dont je doutais, notamment l'allusion à Cendrillon), et ce n'est pas un roman « prude » ou « érotique » mais un juste milieu entre les deux. J'espère découvrir une suite surprenante dans le tome 2.
Lien : https://revesetimagines.blog..