Critique de Charybde2

Enquêtant sur un maître chanteur, la major Kamenskaïa transmet de précieuses bribes de réalité russe contemporaine.

Publié en 1995 (en 1999 en France), "La mort pour la mort" était la cinquième apparition d'Anastasia Kamenskaïa, major de la milice de Moscou (Brigade Criminelle) et brillante enquêtrice, analytique et opiniâtre, mais néanmoins torturée par son occasionnel manque de confiance en elle.

Confrontée ici à un redoutable maître chanteur d'un genre un peu particulier, Kamenskaïa, fidèle à elle-même, se fait l'écho précis et méticuleux de la réalité du post-soviétisme, tel qu'il est vécu par beaucoup de Moscovites "moyens" à l'époque, loin des flamboyances mafieuses et "nouvelles russes" qui font les gros titres (et une partie de la production romanesque) en Occident.

L'un des enquêteurs les plus attachants de la littérature policière contemporaine, par une auteur qui, elle-même ancienne colonel de la milice, a su capter à merveille les intrications et le climat d'un métier à exercer dans des conditions peu communes, alors qu'un système s'est effondré, que des règles ont changé, officiellement ou officieusement,... Sous ses airs de superbe "police procedural" à la McBain, une plongée politique et sociale dans la Russie d'aujourd'hui qui rappelle aussi, paradoxalement, l'esprit des précurseurs suédois Sjöwall et Wahloö.