C'est là un livre très spécial qui m'a été donné de découvrir et à mon grand étonnement, moi qui suis au point au niveau des » joies de la maternité » (même si je n'ai pas d'enfant moi-même), je pense que j'avais un peu plus d'étoiles dans les yeux avant cette lecture. Je m'explique :

Tout au début de la lecture, je comprends que ce livre se déroulera comme une sorte de journal de grossesse. Jusque-là, rien d'affolant. La future maman nous conte les changements liés à la grossesse et parle à son futur enfant.

Je ne suis pas naïve, je sais que la grossesse est parfois difficile pour certaines femmes. Outre le fait d'avoir du mal à tomber enceinte, lorsque enfin l'ovule est fécondée, il reste 9 mois à la femme pour apprendre à connaître son corps dans les moindres détails avec tous les aléas de la grossesse ; que ce soit les nausées matinales, la constipation puis la diarrhée, la mauvaise humeur… le fait d'enfanter n'est pas toujours une partie de plaisir.

Pour notre protagoniste, ce n'est pas la joie qui prime et j'ai trouvé ce livre vraiment parlant. Nombre de fois elle nous raconte les problèmes liés à son état, les pertes de sang qui font croire le pire, les nombreux rendez-vous chez les médecins, les arrêts de travail à répétition… Difficile de voir le positif là-dedans.

Le style d'écriture est intéressant et la plume est agréable. le vocabulaire est simple, sans être enfantin. D'ailleurs, les quelques mots détaillés en fin de paragraphes (tels que « échographies » ou « battements de coeur ») n'avaient pas besoin de l'être. Ce sont des mots utilisés au quotidien ou des termes médicaux très simples.

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, à mon grand regret, car j'ai trouvé ce livre trop centré sur les choses qu'engendrent une grossesse. Que ce soit les changements physiques, physiologiques, psychologiques ou au sein d'une famille (déménagement pour une chambre supplémentaire, réflexion de l'annonce à la famille…) ce sont des choses qui sont différentes chez chaque femme. Il n'y a pas de « modèle type » de grossesse et bien que ce livre ne soit pas décrit comme étant une « bible de la femme enceinte », je n'ai pas réussi à entrer dans le livre.

C'est un beau livre et je pense qu'il plaira a beaucoup de personnes, femmes ou hommes car la grossesse reste un moment mémorable et très important dans une vie.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..