Critique de zellereb

Ce livre m'a fait découvrir Vargas Llosa et m'a plongée dans l'univers de l'impossible, de la douce folie, et celui des feuilletons radiophoniques, dans un monde où le rêve sait encore rejoindre la réalité. L'auteur est un conteur magnifique, léger, et la fluidité de son récit m'a fait passer un beau moment. La romance autobiographique entre le jeune Varguitas et la tante Julia fonctionne comme un feuilleton, et elle est sympathique autant qu'addictive. Si ce roman est si agréable à lire, c'est aussi parce qu'il est fortement enrichi par le milieu où évoluent les personnages, dans cette époque où les acteurs lisaient des textes en direct sur les ondes radio. Pour obtenir l'effet qu'aime l'auditeur, il y a de l'autre côté du poste plusieurs comédiens, bruiteurs, et autres auteurs expérimentés. Tout cela est décrit avec drôlerie. le scribouillard en question, c'est Pedro Camacho, l'auteur récemment engagé par la Radio Central pour écrire les textes des feuilletons très demandés par la gente féminine entre autre. C'est un personnage on ne peut plus passionné, et dont l'imagination est infinie, tant et si bien, que ses personnages finiront par voler d'un feuilleton à l'autre. Un excellent moment.