Critique de SebastienFritsch

Un livre plein de contrastes : il est sombre et triste, quand on considère les vies décrites (détruites?) dans ces pages, tout en étant drôle, par certaines situations (pas toutes, loin s'en faut) ou encore l'ironie des paroles de certains personnages ; comme s'il fallait rire tous les jours de la tristesse dont on ne sortira pas de de toute sa vie. En ce qui concerne le langage, on fait aussi le grand écart entre la gouaille des exclamations et de certains dialogues (le registre lexical plafonne souvent entre nombril et genou) et une poésie simple et lumineuse (dans les décors, les états d'âmes). Cette poésie contraste aussi fortement avec la tristesse évoquée plus haut ainsi qu'avec l'apreté des paysages péruviens et (surtout) avec le point de départ du roman (les conditions du meurtre de Palomino Molero). Les personnages sont par ailleurs campés avec un art subtil, à la fois franc et plein de suggestions.