Critique de lDavidl

Décidément, l'inversion des rôles chez Marivaux est toujours autant maîtrise! Déjà dans l'Île aux Esclaves cela avait était une réussite absolue, et là encore avec cette inversion maîtres/valets, Marivaux nous régalera.
Quelle inventivité dans l'histoire, quelle intelligence dans la réflexion.Prouver que l'amour passera toujours, malgré les ruses et les mascarades dont on peut faire preuve, et malgré les masques que chacun peut porter: tel était le but de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux lorsqu'il écrivait le Jeu de l'amour et du hasard. Et fallait y penser à l'idée d'inverser les rôles entre servants et maîtres, afin d'en profiter pour montrer également l'incapacité de l'un à s'imprégner des habitudes et des agissements de l'autre (montrant par la même occasion en quoi leur rang influençait leurs gestes)!
Mélanger cette idée d'or avec le comique qui est présent tout au long de la pièce (et notamment au travers des quiproquos que la situation va engendrer), et vous obtenez une oeuvre aussi bien réalisée que celle-ci. Vous vous divertirez, vous rigolerez et vous réfléchirez forcément à la lecture de cette pièce.