Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-François Patricola (Préfacier, etc.)

Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 528 notes) Ajouter à mes livres
Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identit... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (26)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par juliette2a, le 13 août 2013

juliette2a
    Quelle brillante pièce de Théâtre ! Décidemment, je suis charmée par les dramaturges français ! Après Molière, Alfred de Musset et Edmond Rostand, je découvre Marivaux, avec sa pièce Le Jeu de l'amour et du hasard.
    J'ai été emportée par l'histoire : une jeune femme, Silvia, est promise à Dorante, qui possède toutes les qualités d'un bon mari, honnête, beau, riche…Mais Silvia est farouchement opposée au mariage, et tente donc, avec la collaboration de sa femme de chambre Lisette, et de son père Monsieur Orgon, de découvrir si son prétendant est vraiment digne d'être aimé. Pour cela, elle a décidé d'échanger sa place avec Lisette, et ainsi, de mieux observer Dorante. Or, ce dernier a imaginé le même stratagème avec son valet Arlequin. Les rôles étant inversés, Silvia et Dorante seront-ils finalement faits l'un pour l'autre ?
    Le Jeu de l'amour et du hasard est une pièce relativement courte, mais tellement passionnante ! On décèle d'ailleurs de légères touches d'humour, à travers le couple Arlequin / Lisette, parfaite copie de leurs maîtres, mais plus ridicules et superficiels. Finalement, la modernité de cette pièce est ce qui m'a le plus marquée ; le mariage arrangé est ici parfaitement dénoncé par Monsieur Orgon, père compréhensif, affectueux et sincère, et l'inversion des rôles, surtout pour des aristocrates, est plutôt rare à l'époque de Marivaux. C'est sans doute pour cela que Le Jeu de l'amour et du hasard est une pièce si célèbre encore aujourd'hui, traversant les siècles sans jamais être démodée…
    A lire !!

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Zinzinette, le 23 juillet 2014

Zinzinette
    Marivaux nous livre ici un petit chef d'œuvre qui vous amusera !
    Une pièce de théâtre à l'espagnole, avec des rebondissements à la pelle, avec des personnages hilarants, qui nous font sourire !
    Deux jeunes gens sont fiancés par leur familles, pour savoir si le conjoint est correct et pas seulement attiré par la fortune ou la beauté, ils ont l'idée de se faire passer pour le serviteur tous les deux, et les serviteurs se font passer pour les maîtres. S'en suit une petite pagaille... !
    Des rebondissements, et un bon moment passé, Marivaux manie les mots pour la badinerie à la perfection, pas de temps mort, les pages défilent à une allure rapide !
    J'ai adoré cette pièce de théâtre que j'ai trouvé par hasard. Elle se lit bien, et est très amusante, loin d'être lourde ou rébarbative.
    On fonce, on se lance !! Pour tous les âges !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par kathy, le 16 janvier 2013

kathy
    Silvia et Dorante contraints par leurs pères à se marier sans se connaître, imaginent un stratagème pour se découvrir avant de convoler. Chacun de son côté et à l'insu de l'autre, décide d'échanger ses habits avec son domestique, qui eux prendront la place de leur maitre. Dans un décor de cubes mouvants et transparents, figurant le labyrinthe du coeur, nous assistons à une troublante partie de cache cache dans le cadre d'un spectacle de la Comédie Française diffusé hier soir sur France 2. Une belle performance mise en scène par Stoev Galin.
    Au final, Le Jeu de l'amour et du hasard, une pièce de Marivaux à la fois légère et cruelle.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par JacobBenayoune, le 22 novembre 2013

JacobBenayoune
    Il ne s'agit surtout pas des éclats de rire qu'on a en lisant du Molière, cependant, la bonne humeur et le sourire sans au rendez-vous.
    Marivaux traite d'un sujet en vogue au XVIIIème siècle (et peut-être encore à notre époque), à savoir Le Mariage Forcé. La famille riche qui impose un mari à sa fille. Marivaux est plus proche de La Bruyère que Molière puisqu'il suit le acheminement naturel du caractère de ses personnages. Lui qui trouvait que Molière forçait leur caractère.
    Marivaux choisit le déguisement comme moteur à sa pièce (et vous savez ce que cela a donné). L'absurdité et la préciosité ridicule des servants et surtout Arlequin assurent le ton comique, ainsi que les apparitions furtives de Mario qui ricane et se moque de sa sœur.
    Marivaux nous présente deux visions des choses chez les deux héroïnes: la soubrette qui cherche un mari qui lui assure protection et tendresse et sa maîtresse qui veut vivre les délices de l'amour conjugal.
    Une dernière chose, on apprécie ce marivaudage, style précieux apanage de ce grand dramaturge. Surtout dans les répliques de Dorante.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lDavidl, le 19 octobre 2013

lDavidl
    Décidément, l'inversion des rôles chez Marivaux est toujours autant maîtrise! Déjà dans L'Île aux esclaves cela avait était une réussite absolue, et là encore avec cette inversion maîtres/valets, Marivaux nous régalera.
    Quelle inventivité dans l'histoire, quelle intelligence dans la réflexion.Prouver que l'amour passera toujours, malgré les ruses et les mascarades dont on peut faire preuve, et malgré les masques que chacun peut porter: tel était le but de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux lorsqu'il écrivait Le Jeu de l'amour et du hasard. Et fallait y penser à l'idée d'inverser les rôles entre servants et maîtres, afin d'en profiter pour montrer également l'incapacité de l'un à s'imprégner des habitudes et des agissements de l'autre (montrant par la même occasion en quoi leur rang influençait leurs gestes)!
    Mélanger cette idée d'or avec le comique qui est présent tout au long de la pièce (et notamment au travers des quiproquos que la situation va engendrer), et vous obtenez une oeuvre aussi bien réalisée que celle-ci. Vous vous divertirez, vous rigolerez et vous réfléchirez forcément à la lecture de cette pièce.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (36)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Zinzinette, le 23 juillet 2014

Ah ! Madame, sans lui j'allais vous dire de belles choses, et je n'en trouverai plus que de communes à cette heure, hormis mon amour qui est extraordinaire. Mais à propos de mon amour, quand est-ce que le vôtre lui tiendra compagnie ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Thifaine, le 12 avril 2012

Tu ne sais ce que tu dis, dans le mariage, on a plus souvent affaire à l'homme raisonnable qu'à l'aimable homme: en un mot, je ne lui demande qu'un bon caractère, et cela est plus difficile à trouver qu'on ne pense. On loue beaucoup le sien, mais qui est-ce qui a vécu avec lui? Les hommes ne se contrefont-ils pas, surtout quand ils ont de l'esprit? N'en ais-je pas vu moi qui paraissent avec leurs amis les meilleurs gens du monde? C'est la beauté, la douceur, l'enjouement même, il n'y a pas jusqu'à leur physionomie qui ne soit garante de toutes les bonnes qualités qu'on leur trouve [...] Oui, fiez vous y à cette physionomie si douce, si prévenante, qui disparaît un quart d'heure après pour laisser place à un visage sombre, brutal, farouche, qui devient l'effroi de toute une maison.

Acte I Scène 1

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par VACHARDTUAPIED, le 11 avril 2013

DORANTE
    Tu ne dois la confidence que je vais te faire, qu'à l'estime que j'ai pour toi.
    SILVIA
    Je le crois ; mais tâche de m'estimer sans me le dire, car cela sent le prétexte.
    DORANTE
    Tu te trompes, Lisette : tu m'as promis le secret ; achevons, tu m'as vu dans de grands mouvements, je n'ai pu me défendre de t'aimer.
    SILVIA
    Nous y voilà, je me défendrai bien de t'entendre, moi ; adieu.
    DORANTE
    Reste, ce n'est plus Bourguignon qui te parle.
    Eh qui es-tu donc ?
    DORANTE
    Ah, Lisette ! C'est ici où tu vas juger des peines qu'a dû ressentir mon coeur.
    SILVIA
    Ce n'est pas à ton coeur à qui je parle, c'est à toi.
    Personne ne vient-il ?
    Non.
    DORANTE
    L'état où sont toutes les choses me force à te le dire, je suis trop honnête homme pour n'en pas arrêter le cours.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Kaya, le 12 février 2013

ARLEQUIN. Eh oui, mon beau-père et ma femme, autant vaut ; je viens pour épouser, et ils m’attendent pour être mariés, cela est convenu, il ne manque plus que la cérémonie, qui est une bagatelle.
    SILVIA. C’est une bagatelle qui vaut bien la peine qu’on y pense.
    ARLEQUIN. Oui, mais quand on y a pensé on n’y pense plus.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par DBC-Anais, le 13 janvier 2013

Je n'ai fait qu'une faute, c'est de n'être pas parti dès que je t'ai vue.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

> voir toutes (17)