AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Daniella13


Cette comédie de Marivaux se lit avec une rapidité incroyable tellement elle est amusante.

Iphicrate et son esclave Arlequin font naufrage sur l'île des esclaves. le maître souhaite retrouver son équipage mais Arlequin connaissant l'île se réjouit de la situation et décide de ne plus être son esclave. Iphicrate le menace de son épée mais le chef de l'île, Trivelin, arrive à temps et impose les lois sur son île. Iphicrate sera dorénavant l'esclave d'Arlequin et il devra porter son nom et ses habits. Ils font la rencontre de deux autres personnages : Euphrosine et Cléanthis qui sont dans la même situation qu'eux.
Trivelin demande à Cléanthis de faire le portrait de sa maîtresse et cette dernière doit reconnaître que c'est bien ce qu'elle est si elle veut en finir avec son rôle d'esclave. Puis viendra le tour d'Arlequin de faire de même avec son maître.
Mais les maîtres ont du mal à reconnaître leur façon d'être…

La comédie est jouée entre cinq personnages principaux :
Trivelin est le chef de l'île des esclaves, il est là pour faire respecter la loi sur son île à savoir inverser les rôles entre maîtres et esclaves.
Euphrosine et son esclave Cléanthis ainsi que Iphicrate et son esclave Arlequin.
Arrivés sur l'île, les rôles des personnages s'inversent et les esclaves deviennent les maîtres et sont libres de faire subir à leurs anciens maîtres ce qu'ils veulent afin de leur faire comprendre le mal qu'ils font à leurs esclaves. le but étant de les guérir de leur folie et surtout de les faire changer.
Avec beaucoup d'humour, Marivaux arrive à faire évoluer ses personnages et se moque ouvertement de la noblesse et de leur manière très déplace envers le petit peuple.

La finalité de cette comédie est assez stupéfiante mais c'est le propre d'une comédie.
Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}