L'Europe du nord serait -elle devenue la nouvelle patrie du polar, en particulier féminin?Ce roman est le troisième volet d'une série suédoise mettant en scène Annika Bengtzon,journaliste dans un grand quotidien de Stockholm.Cette jeune héroïne,contrairement à ses homologues masculins (et scandinaves) n'est ni alcoolique ,ni d'un tempérament borderline.Elle est néanmoins tourmentée par le récent décès brutal de son compagnon , des problèmes relationnels avec sa mère,ainsi que par des conflits avec son employeur.Ce thriller ,sans être hyper captivant,reste cependant efficace et bien rythmé.Il se lit rapidement , sans ennui ,et procure au final un bon divertissement.Sans plus.
Ma note:2,5/5
Merci à Netgalley et aux editions HLAB pour la poursuite de la lecture de cette série d'enquête.

Dans Fondation Paradis, 3éme aventure d' Annika Bengtzon, la voici confronté une nouvelle fois à une sombre facette de la société suédoise: la gestion de l'immigration et le crime organisé. Et perdue dans sa douleur , confinée aux travaux de nous, elle va une fois de plus trouver la ressource pour déterrer un scandale, quitte à y risquer sa vie.

Ce que j'ai apprécié à nouveau , c'est le point de vue marqué de l'autrice, qui se concentre sur l'aspect journalistique de la résolution d'une enquête. Ici peu de flics, peu de preuves scientifiques , mais de l'humain et des enquêtes de terrain à l'ancienne faisant appel à l'intuition, la psychologie, et la déduction.

Par contre je regrette la lenteur de cet opus, qui certes est un polar scandinave, références du genre, mais ici c'est exagéré. J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman contrairement au tome 4 , beaucoup plus dynamique que je suis en train de dévorer. L'intrigue elle, est crédible même si pas vraiment surprenante.

Toutefois, on y retrouve un personnage principal très attachant ,et une galerie de portraits plaisante, qui font tout de même de l'ensemble, un résultat assez satisfaisant. Liza Marklund n'atteint pas encore le niveau des "reines" Lackberg ou Sten , mais s'en rapproche peu à peu.

Lien : http://livresforfun.overblog..

Annika Bengtzon a été mise au placard par son journal - La Presse du Soir - et en est réduite à corriger les articles des autres journalistes. Quand deux hommes sont retrouvés tués par balle sur les quais de Stockholm, elle recommence d'elle même son travail d'investigation. Qui a tué ces deux hommes? Elle part ensuite sur une autre enquête concernant une organisation assez secrète - la Fondation Paradis - qui propose de mettre à l'abri les personnes menacées de mort, mais en faisant payer au prix fort les communes. Est ce une escroquerie? Elle va rencontrer Aïda, jeune serbe pourchassée, qu'elle envoie à la Fondation Paradis. N'est ce pas risqué? Et qui est vraiment cette Aïda? Annika va alors se trouver confrontée à la Mafia serbe et va pouvoir en apprendre davantage sur son activité en Suède, lui permettant enfin de faire la une de son journal et de retrouver son poste de journaliste.

Dans le même temps, sa vie privée est très mouvementée et Annika se retrouve assez souvent seule et désespérée. Au final, ce n'est pas le meilleur roman de Liza Marklund, je lui préfère Studio 6 et Meurtre en prime time. Cette histoire de fondation n'est pas très crédible. le roman comprend des temps morts, se perd dans des directions différentes et un hasard amène à la révélation finale. Mauvaise construction de l'intrigue. Manque de souffle, de suspense et d'émotion. Ça se lit quand même.