Critique de bookpass

Sur cette île grecque paradisiaque où la jet set aime s'y retrouver l'été, le meurtre de Lucy Davis lors de la soirée chez Mariama Miladi fait vraiment mauvais effet.

C'est le capitaine Markou venu d'Athènes quelques jours pour se reposer qui va enquêter. Juste après la découverte du meurte, le vent se lève et empêche toute arrivée ou départ de l'île.

Lucy Davis était journaliste et très appréciée de tous. C'est ce que tous les participants de la soirée vont répéter au capitaine.

Très appréciée et pourtant tuée d'un coup violent sur le crane.
Markou va interroger patientemment tous les suspects, va tenter de collecter sur le terrain les indices qui pourraient lui permettre de décoder ce qui lui semble au départ confus.
La tempête ne permet pas au médecin légiste de venir sur l'île. le capitaine Markou devra donc enquêter sans les conclusions médicales.

Au fil des investigations, les mensonges et petits secrets surgissent et laissent entrevoir que chacun des protagonistes avait une bonne raison d'en vouloir ou de craindre Lucy Davis.

Lorsque Markou apprend que Lucy Davis écrivait un livre et plus précisémment un roman à clé, l'urgence est alors de trouver son manuscrit, car la réponse à l'énigme est forcément dans les lignes rédigées par la victime.

Tour à tour le lecteur va soupçonner chaque invité de la dramatique soirée et suivre le raisonnement intellectuel de Markou.

De nombreuses références assumées aux oeuvres d'Agatha Christie émaillent cette enquête et quand on est fan comme moi de la reine du crime c'est très plaisant.

Un twist à la fin assez réussi.
L'écriture est fluide, et l'ambiance des îles grecques bien retranscrites. Des suspects aux profils variés pour un très bon moment de lecture.