Traduit du grec par Hélène Zervas

Polar très classique avec huis-clos, de nombreux suspects avec tous un mobile différent. de quoi bien occuper le capitaine Markou qui ne peut, par le fait, profiter de vacances pourtant bien méritées sur cette île de Nissos isolée par une tempête. Il est le seul, avec un stagiaire, à pouvoir mener l'enquête.
La quatrième de couverture compare le roman à ceux d'Agatha Christie. L'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas. Effectivement, il y a de nombreuses références à Hercule Poirot dans le livre.
Pas vraiment un coup de coeur, mais le job est fait et c'est déjà bien.
Cet auteur est venu en dédicace dans ma région il y a peu mais je n'ai pas pu me rendre au salon le seul jour où il y était.

Cette couverture m'a fait penser à un cosy mystery, genre dont je ne suis pas très fan, pourtant il n'en est rien. L'histoire est même assez sombre finalement.
Par contre, l'auteur aime son pays, on le sent bien.

Il place son histoire sur l'île de Nissos. En Grèce.
Un crime au marteau lors d'une soirée entre amis.
Un policier en vacances sur cette île qui est présent lors de la soirée. 10 suspects et pas de possibilité de s'enfuir à cause du temps.

Le tout n'est pas sans rappeler différents livres de ma chère Agatha Christie mais l'auteur ne s'en cache pas et les cites même.

Malheureusement, encore une fois, ça ne suffit pas.
J'ai eu du mal à rester dans l'histoire. C'est dû au fait que l'auteur ne décrit pas assez certains de ses personnages dés le départ et en plus on les retrouve avec d'autres noms dans le roman clé.
Il y a un côté assez décousu et j'ai eu l'impression que l'enquête se faisait sans moi.
Une suite d'interrogatoire, des réponses qui n'apparaissent qu'aux yeux de l'enquêteur. Des personnages assez clichés et un mandat de perquisition qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Bref, je ne suis pas convaincue par ce polar mais par contre, je le suis par les îles Grecs.
L'avenir me permettra peut-être de découvrir ces îles et vous de lire ce roman.
Sur cette île grecque paradisiaque où la jet set aime s'y retrouver l'été, le meurtre de Lucy Davis lors de la soirée chez Mariama Miladi fait vraiment mauvais effet.

C'est le capitaine Markou venu d'Athènes quelques jours pour se reposer qui va enquêter. Juste après la découverte du meurte, le vent se lève et empêche toute arrivée ou départ de l'île.

Lucy Davis était journaliste et très appréciée de tous. C'est ce que tous les participants de la soirée vont répéter au capitaine.

Très appréciée et pourtant tuée d'un coup violent sur le crane.
Markou va interroger patientemment tous les suspects, va tenter de collecter sur le terrain les indices qui pourraient lui permettre de décoder ce qui lui semble au départ confus.
La tempête ne permet pas au médecin légiste de venir sur l'île. le capitaine Markou devra donc enquêter sans les conclusions médicales.

Au fil des investigations, les mensonges et petits secrets surgissent et laissent entrevoir que chacun des protagonistes avait une bonne raison d'en vouloir ou de craindre Lucy Davis.

Lorsque Markou apprend que Lucy Davis écrivait un livre et plus précisémment un roman à clé, l'urgence est alors de trouver son manuscrit, car la réponse à l'énigme est forcément dans les lignes rédigées par la victime.

Tour à tour le lecteur va soupçonner chaque invité de la dramatique soirée et suivre le raisonnement intellectuel de Markou.

De nombreuses références assumées aux oeuvres d'Agatha Christie émaillent cette enquête et quand on est fan comme moi de la reine du crime c'est très plaisant.

Un twist à la fin assez réussi.
L'écriture est fluide, et l'ambiance des îles grecques bien retranscrites. Des suspects aux profils variés pour un très bon moment de lecture.

Ce n'est pas le colonel Moutarde avec le chandelier dans le petit salon. Si quelqu'un a tué Lucy Davis avec un marteau dans le débarras de la villa de Mariama Miladi, c'est au Capitaine Markou qu'il revient d'en découvrir l'identité. Dans un whodunit qui assume complètement ses influences agathachristiques, Christos Markogiannakis a construit une intrigue policière plutôt classique mais dont la recette fonctionne toujours aussi bien.
Une journaliste assassinée lors d'une soirée, un flic déjà présent sur les lieux du crime et une dizaine de suspects comme autant de « petits bonshommes-à-la-couleur-de-peau-foncée » qu'Agatha Christie faisait dégringoler de la tablette d'une cheminée à mesure que les protagonistes tombaient comme des mouches sur l'île du Soldat, sont les trois ingrédients principaux de ce roman dont la couverture sent bon les vacances au soleil. Car c'est aussi sur une île que se déroule le drame, une île grecque imaginaire, Nissos, coupée du reste du monde par un vent trop fort pour que le chef de la police locale, occupé sur le continent, puisse revenir et enquêter, laissant ainsi toute la place à Markou. Il a donc sous la main dix suspects qui ont tous une bonne raison d'avoir tué la victime dont l'enquête révèle rapidement le côté fouineuse : elle écrivait une sorte de roman dont les personnages se trouvaient calquer sur les hommes et femmes qu'elle côtoyait sur l'île, dénonçant ainsi leurs petits travers, leurs petits secrets et… leur crime. C'est parce que Lucy Davis évoque, dans son ébauche de roman, un meurtre vieux de plusieurs dizaines d'années et toujours irrésolu que Markou va également se pencher sur cette vieille affaire et créer un lien entre le passé et le présent. L'enquête se corse quand le corps de l'un des dix suspects est découvert au pied d'une falaise…
C'est un vrai plaisir de retrouver le capitaine Markou, ce capitaine de police qui détonne dans l'univers du polar par sa normalité. Toujours persuadé qu'il serait trop banal pour être un flic de roman, d'ordinaire au passé torturé et au présent abîmé (ou l'inverse), il enquête avec la rigueur classique d'un Poirot sauce tzatziki : les interrogatoires des suspects et les recherches d'indices sur le terrain sont le b.a.-ba de l'enquête policière auquel on ajoute ici le décryptage d'un roman dans le roman et l'enquête sur une crime passé non-résolu. Les chapitres courts donnent le rythme des investigations qui ne connaissent pas de temps mort, l'écriture fluide, traduite par Hélène Zervas, vous emporte immédiatement pour ne pas vous lâcher jusqu'au « Bon-Dieu-mais-c'est-bien-sûr » final (les plus âgés auront la ref) qui dénoue l'intrigue en braquant les projecteurs sur le ou les détails qui, mis en lumière, vous éclairent sur le fin mot de l'histoire.
Si son art de créer des romans à énigme classiques avait valu à Agatha Christie son titre de Reine, Christos Markoginannakis semble être bien parti pour gagner à son tour, en tant que digne successeur dans la maitrise du genre, le titre de Prince du Crime.
Roman palpitant qui nous tient en haleine du début à la fin. L'enquête est pleine de rebondissements grâce à une savoureuse galerie de personnages ayant chacun potentiellement un mobile pour avoir tué Lucy Davis. Originaires du Brésil, de France, d'Italie ou d'ailleurs, tous ont un rapport passionnel avec la minuscule île de Nissos qui, coupée du monde par des vents violents, devient un temps le théâtre d'un huis-clos au grand air. Les éléments se déchaînent autant que le capitaine Markou se démène à résoudre une affaire qui en cache une autre. A lire sur une île grecque... ou pas, car le crime n'y est jamais loin.
Nissos, une île paradisiaque de l'archipel grec où séjournent quelques privilégiés se retrouvant d'une année à l'autre dans un cercle très fermé.

En fin de saison estivale, une tempête est annoncée et elle ne se limite pas au climat: un cadavre est découvert au cours d'une soirée.

Estivants et autochtones sont coupés du monde et l'enquête est confiée au Capitaine Markou, en visite chez un cousin.

Suspects en vrac, mobiles divers, secrets anciens... dans une ambiance estivale qui vire peu à peu à l'amer. Schéma classique mais captivant: une lecture idéale pour entamer les vacances !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
🤸‍♀️ Un "Ils étaient dix" d'Agatha Christie à la sauce Grecque, succulent avec une atmosphère méditerranéenne dépaysante. Voici ma dernière lecture #quiatuelucydavis de @Christos Markogiannakis - Un #romanpolicier qui sent bon les vacances,. Je me suis envolée loin de la France, loin de mon quotidien en lisant ce roman. Dans une atmosphère climatique inquiétante, l'auteur nous transporte au coeur d'une intrigue réjouissante. A dévorer sans plus attendre. Vous pouvez retrouver mon avis complet sur mon blog comme
d'hab

Un groupe de vieux amis et quelques connaissances se réunissent chaque année sur l'île grecque de Nissos. Une réception est donnée chez Mariama Miladi et le renommé Capitaine de police Markou y assiste. Une idée de sa mère, son ennui tout comme ses vacances vont être de courte durée. Au cours de la soirée, Sophie la fille de Mariama découvre sans vie le corps de Lucy Davis. Journaliste, il semblerait qu'elle n'était pas si appréciée que cela mais de là à la tuer il y un gouffre.
Le mauvais temps est de la partie et coupe la petite île du continent. Markou se retrouve seul avec les moyens du bord pour résoudre l'enquête. Dix suspects dix bonnes raisons de tuer mais un seul coupable.
Lucy en bonne journaliste avait un dossier sur chacun des habitants ponctuels ou pas de cette île et elle comptait bien révéler tous ces secrets dans son livre. le meurtre d'une jeune femme dans les années 60 serait-il le point de départ de tout cela ? Markou oeuvre sans police scientifique mais avec tous ces petits neurones comme dirait Hercule Poirot. Ce qui n'était pas prévu c'est qu'une autre personne soit retrouvée morte. Les suspects deviennent également des victimes potentielles. Markou va devoir agir vite et bien avant que la situation dérape davantage.
Lien : https://happymandapassions.b..
Un policier classique à l'ancienne, la recherche du coupable dans un huis clos, sur une île grecque fictionnelle... C'est plaisant, ça se lit très facilement, l'identité du meurtrier est surprenante. Un moment agréable de lecture entre deux romans plus violents. Il m'a manqué un tout petit quelque chose pour pouvoir éprouver un sentiment d'attachement aux personnages, mais cela ne m'empêchera nullement de lire d'autres oeuvres de l'auteur.
Comme tous les étés, l'île grecque de Nissos perd de sa tranquillité pour la saison touristique mais de nombreux habitués aisés de différentes nationalités y viennent tous les ans depuis de nombreuses années. Ils se connaissent ou du moins se côtoient et passent leurs soirées les uns avec les autres dans leur somptueuse maisons.
Le commandant Markou de la police d'Ithaque qui a enfin des vacances bien méritées, est venu passer quelques jours sur cette île. Invité chez Mariama Miladi, la soirée va tourner à l'effroi quand la journaliste anglaise Lucy Davis est retrouvée morte d'un coup de marteau dans le débarras de la villa. Markou se voit charger de l'enquête quand une tempête se lève empêchant quiconque d'arriver ou de partir de l'île. Markou se retrouve avec dix suspects sur cette ile qui se retrouve coupée du monde.
Quel plaisir de retrouver Markou, le Hercule Poirot grec pour une 3ème enquête !
Entre partie de cluedo et « Les dix petits nègres », Christos Markogiannakis nous offre un super whodunit ou roman à énigmes. Avec de courts chapitres créant un suspense qui monte crescendo, une galerie de personnages tous suspects et une ile paradisiaque comme décor, il entraine le lecteur dans un prenant huis clos à ciel ouvert qui sera difficile à lâcher.
Fort de ses connaissances en criminologie par ses études et son métier d'avocat, Christos Markogiannakis joue avec nos nerfs entre fausses pistes et rebondissements grâce une construction méticuleuse et un style fluide, faisant de lui un digne héritier d'Agatha Christie.
Un roman policier idéal pour l'été !
Sur l'île fictive de Nissos, dans la villa des Miladi, la fête bat son plein jusqu'au moment où on découvre le cadavre de Lucy Davis, une des invitées.
Le capitaine Markou, en vacances sur l'île, se voit confier l'enquête, une tempête empêchant quiconque de quitter ou rejoindre Nissos.
Un huis-clos à la sauce Agatha Christie dans lequel les suspects sont légion. Ceux-ci sont trop caricaturaux à mon goût et je n'ai malheureusement ressenti aucun attachement pour les divers personnages, ce qui est probablement le plus gros bémol de ma lecture. Les rebondissements sont nombreux et l'auteur égare le lecteur à l'envi. le livre se lit bien, l'écriture étant assez simple mais efficace.
Une lecture plaisante, sans plus, mais on est loin d'Hercule Poirot.