Critique de unlivreuncafe

ART & LITTERATURE] – Scènes de crime à Orsay

Souvenez-vous, il y a eu l'année dernière (2017) Scènes de crime au Louvre ! Mais si vous vous en rappelez bien, la scène de tableau mise en exergue sur la première page de couverture était Marat dans son bain tué par Charlotte Corday !

Voilà, on y est 😊. Je disais donc que ces affiches m'avaient interloquées et pour je ne sais quelle raison, je ne l'avais pas lu. ANYWAY ! Je ne commets pas une nouvelle fois cette erreur et me voici en possession de Scènes de crime à Orsay (le musée) de Christos Markogiannakis (d'origine grecque). Dans ce beau livre, on retrouve sous plusieurs thématiques des grands tableaux de scène de crime situés dans le Musée d'Orsay. On balaye un grand nombre de sujets que cela soit : les gangs de femmes, la tentative d'assassinat, l'adultère, le parricide, les sorcières, les familles meurtrières…. Les maîtres de ces tableaux ne sont pas moins que Cézanne, Henri-Léopold Lévy, Jean-Baptiste Carpeaux, Paul Ranson… eh oui que des hommes 😉

Christos Markogiannakis nous met dans cet univers dédié à la peinture qui peut sembler parfois inaccessible par le manque de connaissance, d'interprétation ou d'attention. Il nous donne des détails sur les peintures, nous explique ce qu'il s'est passé et nous donne les clés pour la bonne compréhension du tableau de manière rapide et efficace. Il nous alerte aussi sur les points discrets du tableau qui mérite, parfois, une grande attention afin de comprendre l'histoire entière de l'oeuvre.

Bref, j'ai adoré et je vous le conseille ! le livre est simple à lire, agréable au toucher et surtout est original par rapport à son sujet ! Scènes de crime à Orsay est sorti aux Éditions le Passage

❤️Qu'en avez-vous pensé ? L'idée du livre vous plaît ??👍🏼

Belle journée