AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1001histoires


Les représentations de scènes de crime dans l'art ne manquent pas. Christos Markogiannakis a appliqué ses connaissances en criminologie dans l'étude de scènes de crime figurant sur des oeuvres d'art exposées au Louvre . La première oeuvre étudiée ( une stèle mésopotamienne datée de la période 1792-1750 Av JC ) sert d'avertissement ( aux assassins ! ) car elle représente un des plus anciens codes règlementaires connu. Tout crime sera puni, à l'époque il est appliqué la loi du talion ( lex talionis ) « oeil pour oeil , dent pour dent ». Il s'en suit une étude de 26 crimes représentés par des sculptures ( 2 ), des vases ( 4 ) et des peintures sur toile ou autres supports.

La premier intérêt de cet ouvrage qui sort vraiment de l'ordinaire, incite le lecteur à examiner dans le détail les belles photos sur papier glacé et le plus souvent en couleur de ces oeuvres. Néophyte, j'ai adoré être guidé par l'érudition de l'auteur mais aussi par ses commentaires simples. Chaque texte explicatif d'une oeuvre est court, en général 3, 4 ou 5 pages. Des caractéristiques bien choisies, quelques mots sur le contexte historique, c'est suffisant pour regarder d'un autre oeil ces oeuvres d'art.

Le second intérêt est bien sûr criminalistique et l'amateur de roman policier, d'enquêtes et de procédures retrouve ses marques lorsque l'auteur fait parler les indices, ose un mobile, met en évidence des témoins et identifie un coupable parfois en distinguant le meurtrier et le commanditaire. Il est question de vengeance, de préméditation, de crime politique, de crime de masse, d'infanticide. Il pose une question inattendue : Thésée était-il un tueur en série ?

L'auteur parle bien sûr de « Marat assassiné » ( 1794 – atelier de Jacques-Louis David ) mais le peintre David n'a pas représenté le coupable dont le nom est cependant bien connu. Charlotte Cordet est représentée sur des toiles plus récentes ( Paul Baudry en 1860 ou Edvard Munch en 1907 ).

J'ai éprouvé un intérêt particulier à l'étude du tableau de Paul Delaroche « Les enfants d'Édouard (1931) représentant Édouard V, roi mineur d'Angleterre et Richard duc d'York, son frère puîné. Ces deux enfants ont disparu, peut-être assassiné par Richard III qui va régner à la place de son neveu Édouard V. de nos jours pour aider à progresser dans la résolution de cette énigme historique, des analyses ADN pourraient être conduites sur des ossements mais aucune autorisation n'a été accordée. A qui profite ce régicide ? C'est une autre histoire, très controversée. Shakespeare en a écrit une version. Une autre est l'oeuvre de Joséphine Tey et a pour titre « La fille du temps » , un formidable polar.

Les récits de Christos Markogiannakis sont passionnants et instructif dans un domaine artistique peu exploré dans la littérature policière. Une approche inédite. 27 oeuvres – 27 chapitres qu'il est facile de lire et intéressant de relire, aujourd'hui ou demain ou dans longtemps. de magnifiques photos à voir et revoir et à graver dans sa mémoire.

Scènes de crimes au Louvre – Christos MARKOGIANNAKIS . Éditions le Passage ( 2017 – réédité en 2022 ). ISBN 9-782847-424928.

Christos Markogiannakis a récidivé en publiant en 2018 « Scène de crime à Orsay »
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}