AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 53 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Prendre quelques instants pour se plonger dans la lecture d'un album de Martine relève presque d'un acte inconscient de fuite ; je l'assume.

Lire un album de Martine, c'est toujours partir en quête d'un parfum de nostalgie et d'une vie idéalisée où tout est bien, où tout le monde est beau et gentil, où les enfants sont solidaires et adorables, les animaux affectueux et expressifs et les ennuis, quand ils existent, sont légers et éphémères.

On a la volonté de fuir la réalité, de fuir la société, de fuir la consommation, de fuir la mode et les tendances, de fuir la politique et les problèmes économiques... Ah, débarquer dans un pays imaginaire où rien ne nous atteindra pour nous blesser ou nous décevoir ! Lire Martine, c'est plonger tout éveillé dans un rêve.

Dans cette album où Martine fait du camping avec ses petits camarades, ce constat est encore plus palpable. Pourquoi ? Parce que nous savons tous que le camping, c'est sympa quand... il fait beau, on a une bonne tente avec un bon matelas, on n'a oublié aucun ustensile, ni le gonfleur, ni les sardines pour planter son bivouac, ni le papier toilette... le camping, c'est "trop cool" quand les fourmis n'envahissent pas notre refuge de bédouin citadin, quand la ferme voisine peut nous fournir un cruchon de lait sans nous refiler en bonus le fumet du purin de ses vaches, quand... il ne pleut pas et qu'une rivière ne coule pas à 50 mètres de l'endroit où l'on s'est installé !

Bref, le camping, c'est bien en rêve, sur le papier, dans un album de Martine ! Avec Martine, pas de mouches qui volent au-dessus de chaussures qui puent après une bonne balade mais de jolis papillons qui flirtent avec leurs copines les abeilles, des brassées de fleurs des champs qui sentent très bon et ne déclenchent aucune réaction allergique ; ce sont encore des noisettes bien mûres qui n'attendent que le cueilleur et le ru qui offre aux enfants la baignade sans pierres coupantes qui fournira un terrain de jeux idéal à leur espièglerie...

Allez, avouez que pendant quelques instants, vous vous y êtes crus, vous aussi !
Commenter  J’apprécie          264
Un album qui sent bon les vacances puisque Martine, Jean et leurs parents partent faire du camping à la campagne. le plaisir de dormir sous la tente, d'être réveillé par le "cocorico" du coq de la ferme voisine, de faire sa toilette dans la rivière et aussi de voir de plus près de beaux animaux tels que les papillons ou encore Picot le hérisson, voilà qui va ravir Martine.
Un très bel album, une belle histoire enfantine et des illustrations gaies et jolies
Commenter  J’apprécie          20
Très bien Martine avait l'aire d'adorer le camping
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}