AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203111578
10 pages
Casterman (08/03/2005)
3.74/5   21 notes
Résumé :
Martine fait un rêve. La voici tour à tour danseuse, acrobate écuyère et dresseur de lions.
Que lire après Martine au cirqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis en train de lire le beau roman Sara Gruen "de l'eau pour les éléphants" qui parle essentiellement du monde du cirque et j'ai repensé très fort à ce merveilleux livre d'enfant qui m'a tellement fait réver à l'épôque .
J'ai adoré tous les "Martine "que j'ai pu lire et je viens de découvrir (grace à Questions pour un Champion) que l'illustrateur s'appelle Marcel Marlier et que sa vie vaut la peine qu'on s'y intéresse (il est mort le 21 janvier dernier).
Parce que c'est un artiste extraordinaire .
Parce qu'au fond ce ne sont pas les intrigues qui sont intéressantes mais les très très très belles illustrations !
Commenter  J’apprécie          51
Pourquoi pas un petit Martine ? Ce livre est toujours présent dans ma bibliothèque depuis toujours. Il est toujours la dans mes petits " coups de mou " ! Comme toute cette collection. Dans cette exemplaire ci je trouve les illustrations particulièrement réussies.
Commenter  J’apprécie          20
Martine au cirque qui dans ses beaux costumes faisait réver toutes les petites filles...
- parution en 1956 -
Commenter  J’apprécie          20
un classique, à la fois agréable à relire par nostalgie et tellement gnan gnan que c'est aussi un plaisir !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est la nuit. Dehors, les étoiles brillent, les fleurs se reposent, les arbres dorment. Dans la chambre de Martine, les jouets sont rangés. La poupée s'ennuie. L'ours en peluche et le lapin bâillent. Dans son lit, Martine fait un rêve extraordinaire. Elle rêve qu'elle travaille dans un cirque avec des clowns, des chevaux, des éléphants et des lions.

Dans le cirque de Martine, on a invité les élèves de toutes les écoles. Il y en a jusque tout en haut, près des musiciens.

Lorsque tout le monde est assis, on allume les lumières : la blanche, la rouge, la bleue, et Martine s'avance au milieu de la piste. Elle n'a pas peur du tout. Elle salue à droite, puis à gauche et dit :

- Mes chers amis, la séance va commencer.
Commenter  J’apprécie          10
Après la séance, Martine rejoint son ami Martin. Quand Martine demande à Martin :

- Quoi de neuf ce soir ?

- Hélas ! répond l'ours en dépliant son journal, je ne sais pas lire.

- Mon pauvre Martin, il faudra que je t'apprenne l'alphabet !

Donc Martine, Martin et Patapouf vont continuer leur voyage autour du monde avec le cirque. On se bouscule pour les voir partir. Tous les amis de Martine applaudissent. Cela fait tant de bruit que Martine se réveille. Elle se retrouve dans son lit, entourée de sa poupée, de son ours et de son lapin. C'est le matin. Adieu le Cirque Merveilleux ! Vite, il faut se débarbouiller pour aller à l'école...
Commenter  J’apprécie          10
Martine sait aussi faire danser les chevaux du cirque : le blanc et le noir. Le blanc s'appelle Pâquerette, le noir, Balthazar.

Les chevaux de Martine marchent au son du tambour comme les soldats. Ils saluent de la tête et Martine les appelle par leur nom, tant ils sont polis et bien éduqués.

A l'entracte, pendant qu'on prépare la piste, Martine vend des friandises. Elle porte une casquette et un uniforme avec des galons.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ses chaussons blancs et son ombrelle, elle est aussi légère qu’un papillon. On dirait qu’elle va s’envoler. C’est une vraie danseuse!
Commenter  J’apprécie          20
La bicyclette de Martine est toute neuve. Ses rayons brillent comme un soleil.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Marlier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Marlier
#Martine #jeunesse #CulturePrime
Martine, ce délicieux objet de parodies... Et si l'éternelle petite fille sage n'était pas si mièvre que ça ? Derrière le charme un peu désuet de la BD imaginée par Marcel Marlier et Gilbert Delahaye dans les années 1950, se cacherait en réalité un certain goût pour l'autonomie et l'aventure. Laurence Boudart, autrice de "Martine, Une aventurière du quotidien" (Les Impressions Nouvelles, 2021) vous explique tout...
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13CulturePrime7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : cirqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..