EAN : 9782203111578
Casterman (08/03/2005)
3.74/5   21 notes
Martine fait un rêve. La voici tour à tour danseuse, acrobate écuyère et dresseur de lions.
Que lire après Martine au cirqueVoir plus
Je suis en train de lire le beau roman Sara Gruen "de l'eau pour les éléphants" qui parle essentiellement du monde du cirque et j'ai repensé très fort à ce merveilleux livre d'enfant qui m'a tellement fait réver à l'épôque .
J'ai adoré tous les "Martine "que j'ai pu lire et je viens de découvrir (grace à Questions pour un Champion) que l'illustrateur s'appelle Marcel Marlier et que sa vie vaut la peine qu'on s'y intéresse (il est mort le 21 janvier dernier).
Parce que c'est un artiste extraordinaire .
Parce qu'au fond ce ne sont pas les intrigues qui sont intéressantes mais les très très très belles illustrations !
Pourquoi pas un petit Martine ? Ce livre est toujours présent dans ma bibliothèque depuis toujours. Il est toujours la dans mes petits " coups de mou " ! Comme toute cette collection. Dans cette exemplaire ci je trouve les illustrations particulièrement réussies.
Martine au cirque qui dans ses beaux costumes faisait réver toutes les petites filles...
- parution en 1956 -
un classique, à la fois agréable à relire par nostalgie et tellement gnan gnan que c'est aussi un plaisir !

C'est la nuit. Dehors, les étoiles brillent, les fleurs se reposent, les arbres dorment. Dans la chambre de Martine, les jouets sont rangés. La poupée s'ennuie. L'ours en peluche et le lapin bâillent. Dans son lit, Martine fait un rêve extraordinaire. Elle rêve qu'elle travaille dans un cirque avec des clowns, des chevaux, des éléphants et des lions.

Dans le cirque de Martine, on a invité les élèves de toutes les écoles. Il y en a jusque tout en haut, près des musiciens.

Lorsque tout le monde est assis, on allume les lumières : la blanche, la rouge, la bleue, et Martine s'avance au milieu de la piste. Elle n'a pas peur du tout. Elle salue à droite, puis à gauche et dit :

- Mes chers amis, la séance va commencer.
Après la séance, Martine rejoint son ami Martin. Quand Martine demande à Martin :

- Quoi de neuf ce soir ?

- Hélas ! répond l'ours en dépliant son journal, je ne sais pas lire.

- Mon pauvre Martin, il faudra que je t'apprenne l'alphabet !

Donc Martine, Martin et Patapouf vont continuer leur voyage autour du monde avec le cirque. On se bouscule pour les voir partir. Tous les amis de Martine applaudissent. Cela fait tant de bruit que Martine se réveille. Elle se retrouve dans son lit, entourée de sa poupée, de son ours et de son lapin. C'est le matin. Adieu le Cirque Merveilleux ! Vite, il faut se débarbouiller pour aller à l'école...
Martine sait aussi faire danser les chevaux du cirque : le blanc et le noir. Le blanc s'appelle Pâquerette, le noir, Balthazar.

Les chevaux de Martine marchent au son du tambour comme les soldats. Ils saluent de la tête et Martine les appelle par leur nom, tant ils sont polis et bien éduqués.

A l'entracte, pendant qu'on prépare la piste, Martine vend des friandises. Elle porte une casquette et un uniforme avec des galons.
Avec ses chaussons blancs et son ombrelle, elle est aussi légère qu’un papillon. On dirait qu’elle va s’envoler. C’est une vraie danseuse!
La bicyclette de Martine est toute neuve. Ses rayons brillent comme un soleil.