En commencant ce livre j'avais peur que ce soit un peu niais .. une histoire d'amour impossible ... mais j'ai été surprise dans le bon sens ... une histoire d'amour certe, mais sur fond historique, les débuts de la chirurgie en écosse, un univers inconnu pour moi mais très intéressant. Une héroine infirme ... une belle surprise j'attend le 3 ème tome en poche pour me replonger dans la vie de dana cullen.
A priori, ce roman avait tout pour me plaire : l'Ecosse du XIXème, une histoire d'amour tourmentée, une jeune femme qui doit se faire une place dans une société où les femmes comptent pour peu, etc. D'ailleurs je gardais un bon souvenir de ma première lecture (assez bon pour acheter les deux autres tomes...)Alors c'est vrai que Sonia Marmen nous offre dans ce roman une belle peinture du quotidien à Edimbourg au XIXème, nous promenant à travers les différentes strates de la société, nous offrant moult détails et anecdotes qui donnent vie à cette société contrastée.Par contre j'ai trouvé le roman très, très long comme si l'auteur prenait plaisir à diluer son récit et à laisser les personnages se morfondre encore et encore sur leur situation : l'intrigue a une forte tendance à s'appesantir sur les événements malheureux, nombreux, qui jalonnent la vie de l'héroïne, ce qui donne un ton assez mélodramatique à tout le récit.J'ai donc été un peu déçue par cette relecture qui m'a en plus semblé si longue et fastidieuse que je ne me sens pas vraiment motivée pour lire les deux tomes suivants...
Cette lecture m'a parue longue et fastidieuse! Par contre, l'historique de la chirurgie et de l'apprentissage du corps humain est très intéressante. Une très longue histoire d'amour qui finit par aboutir avec un heureux dénouement!