Critique de clottedcreamlover

Les Liaisons dangereuses selon Fragonard met en avant l'un des tableaux les plus célèbres mais aussi les plus mystérieux du peintre français du XVIIIe siècle : le Verrou.

Le roman raconte la genèse et la réalisation de cette oeuvre : commande d'un noble français qui cherchait un tableau pour décorer l'une des pièces de sa demeure, le Verrou est le témoin des moeurs et de l'ambiance de son époque, un XVIIIe siècle où l'amour, la légèreté et le libertinage sont à la mode. Il précède de quelques années Les Liaisons dangereuses et il a souvent figuré comme illustration sur la couverture du roman de Choderlos de Laclos tant il semble parfaitement en résumer l'intrigue.

Comme beaucoup de monde je pense, je connaissais le Verrou, les débats qui lui sont lié (voit-on une relation consentante ou non ? La scène représente-t-elle deux amants avant ou après qu'ils aient couché ensemble ?...) mais presque rien du contexte de sa création ni même sur la vie de Fragonard. Et j'en ai appris plus en lisant ce roman, même si je reste un peu frustrée du fait que l'autrice botte un peu en touche sur le sujet du tableau, en évoquant les différentes interprétations mais sans trancher en faveur de l'une ou de l'autre (mais en même temps, est-ce possible de trancher ?)
Les Liaisons dangereuses selon Fragonard nous plonge donc dans la France du XVIIIe siècle, époque polissonne pour les milieux aisés car le goût est aux scènes libertines, aux scènes campagnardes d'amour innocents, aux couleurs pastels... Bref, tout ce qui caractérise les oeuvres de Fragonard, mais pas seulement : l'autrice nous propose en effet une plongée dans le monde artistique et littéraire du Paris de Louis XV et j'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus, tout comme les parallèles qu'elle dresse entre le Verrou et Les Liaisons dangereuses. le roman est également l'occasion de brosser quelques grandes lignes de la vie de Fragonard, c'est là aussi un aspect qui m'a plu : peintre au succès relatif (il a eu ses détracteurs et n'a jamais vraiment réussi à vivre de son art), il est tombé dans l'oubli à sa mort et ne sera redécouvert qu'au XXe siècle seulement.