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Citations sur Les liaisons dangereuses selon Fragonard (6)

La chambre à coucher est un motif omniprésent dans la peinture galante, les gravures licencieuses, les romans de séduction.
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En ce jour froid de décembre, contemplant l'esquisse qu'il vient d'achever, il se répète qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un pendant. Il doit trouver des éléments narratifs, symboliques ou chromatiques qui lieront les deux tableaux. Il y aura déjà ce clair-obscur éclairant les visages. Et puis, bien sûr, le format presque semblable, soit une hauteur de soixante-quatorze centimètres sur une largeur de quatre-vingt-quatorze pour Le Verrou, soixante-treize sur quatre-vingt-treize pour L'Adoration. Mais il lui faut aller plus loin. Imaginer un indice reliant ces deux scènes si éloignées.
L'idée lui vient, comme une illumination...
ll placera une pomme sur la table de chevet.
C'est elle qui fera le lien entre L'Adoration des bergers et Le Verrou. La pomme rouge et ronde n'échappera pas à l'oeil averti de Véri. Il en saisira aussitôt l'importance. Il connaît la très ancienne tradition picturale dans laquelle on associait une tentation à une nativité en une paire de tableaux accrochés côte à cote. La pomme de la tentation d'Eve dans l'Ancien Testament viendra en écho à la venue du Sauveur dans le Nouveau Testament, s'inscrivant dans un grand récit commun. Le fruit de la chute originelle sera mis en regard de la naissance divine. La faute et la rédemption se feront face. L'œil passant d'un tableau à l'autre s'en trouvera étrangement troublé.
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Quatre ans avant la publication des Liaisons dangereuses, le tableau de Fragonard avait donc déjà incarné cela : la puissance de l'élan spontané contre la volonté rationalisante, l'impétuosité du désir contre le calcul cynique, le moment de vertige, l'incertitude sur ce qui advient. Fragonard l'avait exprimé dans un merveilleux mouvement d'envol et d'étreinte des personnages, dans la subtile chorégraphie des corps, dans la beauté de visages saisis par le ravissement.
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Et quelle scène ! Un jeune homme qui ferme résolument le verrou d'une chambre à coucher au lit défait et, dans ses bras, une femme pâmée qui tente de l'en empêcher…
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« Il faut peut-être que l’oeil apprenne à voir comme la langue à parler » avait écrit Diderot.
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Fragonard aime les livres. Il en est entouré. Il aime les parcourir. Il aime les illustrer. Il aime représenter l'acte même de la lecture.
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