Critique de OceanOfBooks

(retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Les liaisons dangereuses selon Fragonard"
• Genre : Historique
• Thèmes : Art, histoire, oeuvre d'art.
• Éditeur : Ateliers Henry Dougier
• Collection : le roman d'un chef-d'oeuvre
• Auteur : Anne de Marnhac
• Note : 4,7/5

• Extrait :
"Fragonard aime les livres. Il en est entouré. Il aime les parcourir. Il aime les illustrer. Il aime représenter l'acte même de la lecture."

• Résumé :
"Pourquoi, pour qui, ou contre qui, ce verrou a-t-il été poussé avec une telle impétuosité dans le célèbre tableau de Fragonard ?

Ce n'est pas le seul mystère de cette toile. Commandée par un collectionneur, elle était en fait destinée à être le pendant d'une oeuvre antérieure de l'artiste représentant une scène d'inspiration sacrée... Association scandaleuse, démarche irrévérencieuse ! Par la suite deux gravures qui viendront en écho et en clin d'oeil : l'histoire du Verrou est riche de surprises et de secrets. Jusqu'à ces indices symboliques subtilement dispersés par le peintre pour guider la compréhension de ce saisissant pas de deux amoureux.

Traitée en clair-obscur, la passion y est trouble de l'être, hésitation entre le jeu et la joute, mouvement d'envol et d'étreinte, incertitude sur ce qui advient. Et si, quatre ans avant la publication des Liaisons dangereuses, ce chef-d'oeuvre de Fragonard venait déjà montrer toutes les ambiguïtés de l'ère du libertinage ?"

• Avis :
Une lecture courte mais passionnante !

En parallèle, je me suis lancée dans Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, et depuis, je ne peux m'empêcher d'imaginer, en observant le Verrou, le libertin Vicomte de Valmont et la vertueuse Mme de Tourvel. Ce tableau les représente à merveille !

Un tableau qui m'a toujours intrigué, car il est, à mes yeux, très ambigu. Est-ce deux amants consentants ? Une épouse qui rejoint son amant ? Un libertin qui, n'y tenant plus, passe outre la bienséance ? À qui est la chambre ? Ont-ils eu peur d'être surpris ? Cherche-t-elle à s'enfuir ou au contraire empêche-t-elle son amant de partir ? Questions et mystères entourent ce chef-d'oeuvre et c'est ce qui le rend si scandaleux, envoûtant.

Une lecture que je recommande grandement.