AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Doralex72


Au début de l'année 1939, c'est encore le temps de l'innocence pour Rose, son mari Bertrand, et sa belle-mère dans la grande maison bourgeoise Indryade en Touraine. le premier conflit mondial est déjà loin et personne ne croit encore qu'un second est sur le point d'être déclenché.
Pourtant, le 1er septembre arrive et avec lui l'incertitude : les hommes sont mobilisés et les femmes restent dans les maisons à tenter de survivre. Rose va venir en aide à Esther et à son fils Chaïm, juifs, mais aussi à bien d'autres réfugiés lancés sur les routes de l'exode. Elle va aussi se rapprocher de Lluis, un catalan qui a fui l'Espagne de Franco dans les années 30. Entre ces deux-là va naître une histoire d'amour.
Au fil des chapitres, l'emprise de la guerre se fait sentir et des gens comme tout le monde doivent apprendre à se battre sans armes et à lutter contre tout ce que l'humain fait de mauvais, les trahisons et les délations.
A la lecture de ce roman, j'ai retrouvé l'ambiance de la série La bicyclette bleue de Régine Deforges. L'écriture est de qualité même si l'ensemble souffre parfois de quelques longueurs. C'est un beau récit sur celles et ceux qui, sans être sur le front, ont aussi fait la guerre à leur manière et avec leurs moyens.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}