Après "Le Bleu est une couleur chaude" que j'ai tout bonnement adoré bien avant tout le matraque dû au succès du film qui en a été tiré, je me suis jetée sur cet ouvrage, Skandalon, nouvelle BD de la très discrète Julie Maroh.

Autant le dire tout de suite, le sujet n'a plus rien à avoir avec l'histoire d'amour passionnée décrit dans "Le Bleu...". Ici, nous suivons Tazane, un chanteur rock ultra borderligne qui use et abuse des excès en tout genre et qui paradoxalement, est quasi-vénéré par ses fans. Et c'est ce paradoxe que nous décrit ici Julie avec une patte bien définie et des couleurs parfaitement maîtrisées. En somme, il y a peu de dialogue, cette BD se lit aussi avec les yeux (normal me direz-vous) mais bien plus que d'habitude car certaines pages sont des panels à elles toutes seules pour nous décrire la chute du personnage.

Je suis sortie choquée par cette lecture et il m'a fallu quelques minutes pour savoir si j'avais aimé ou non, dans le sens où les sentiments contradictoires décriés dans cette histoire le sont tout autant à la fermeture de l'ouvrage.
Certains critiqueront sans doute le manque d'empathie total envers Tazane qui est un véritable monstre de décadence qui entraînera le monde entier avec lui jusqu'à la faute ultime, et il est difficile d'apprécier quelque chose lorsque l'on ne ressent pas un minimum de sentiment pour le protagoniste principal.
C'est là un sujet important en cette époque de sur-médiatisation qui contrôle tout, nos humeurs, notre morale et tout ce que nous devons aimer ou ignorer. L'auteur, qui a été directement touchée suite au succès du film "La vie d'Adèle" fait un joli pied de nez à ce 8e pouvoir.

Je suis fan du travail de Julie Maroh depuis ses débuts, aussi je ne suis pas très objective, mais je conseille cette BD à tous ceux qui sont assez curieux pour parcourir un univers à la particulier et onirique !
Scénario d'une rare violence et illustration et mise en couleurs particulièrement réussis.
C'est la première fois que je lis une bd, et sa postface, philosophique .
A lire