AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 2286 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lens , le 01/09/1985
Biographie :

Jul Maroh est an auteurice et illustrateurice de bandes dessinées.

Iel a vu le jour dans le Nord de la France, iel y a vécu jusqu'à ses 18 ans et a ensuite habité à Bruxelles. Iel vit maintenant à Bologne.

Formation: Baccalauréat Arts Appliqués - E.S.A.A.T (Roubaix)
Graduat en Arts Visuels, option B.D. - Institut Saint-Luc (Bruxelles). Graduat en Lithographie/Gravure - Académie Royale des Beaux-Arts (Bruxelles)

Après avoir réalisé en auto-édition trois recueils d’histoires intimistes, iel aborde en un long récit de 152 pages une histoire sensible et attachante sur le thème de l’homosexualité féminine et de son acceptation dans la société d’aujourd’hui. Ce livre, qui lui tient à cœur depuis plusieurs années, a reçu le soutien de la Communauté française de Belgique.

Son album "Le bleu est une couleur chaude" a obtenu de le Fauve Fnac SNCF et le Prix du Public au festival d'Angoulême 2011. Adapté au cinéma par Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux, "La Vie d'Adèle" obtient la Palme d'or du Festival de Cannes en 2013.

En 2014, iel met en scène, avec Maya Mihindou, une sélection d'œuvres de la collection permanente du CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, sous le titre de Procession, une histoire dans l'exposition.

Le 28 janvier 2016, à l'issue du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Fleur Pellerin annonce que Jul'Maroh est élevé au rang de Chevalier des arts et lettres, récompense qu'iel refuse.
+ Voir plus
Source : http://julmaroh.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jul Maroh   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (224) Voir plus Ajouter une citation
- ... et c'est peu à peu que j'ai compris que nos façons d'aimer étaient multiples. On ne choisit pas de qui on va tomber amoureux et notre conception du bonheur s'impose à nous-même selon notre vécu.
Commenter  J’apprécie          730
Tu te dis que tu aurais pu me sauver même si tous les médecins te prouvent le contraire.
Mais mon amour, tu m'a déjà sauvée.
Tu m'a sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes pour m'aider a m'accomplir entièrement.
Commenter  J’apprécie          540
L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime...: nous ranime.
L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels...
Commenter  J’apprécie          530
Pourquoi elle ne rappelle pas ? Je suis incapable d’envisager de sortir de peur qu’elle n’appelle pendant que je suis sortie.
Pourquoi est-ce que je suis comme ça ? Pourquoi je n’arrive pas à rire depuis une semaine et que mon estomac se noue dès que le téléphone sonne ?
Pourquoi je pense autant à elle ?

Commenter  J’apprécie          450
Il n'y a que l'amour pour sauver ce monde. Pourquoi j'aurais honte d'aimer ?
Commenter  J’apprécie          460
Je me sens perdue, seule au fond d'un gouffre. Je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression que tout ce que je fais en ce moment est contre-nature...
Contre ma nature.
Mais pourquoi cette vie convient aux autres et pas à moi ?
Commenter  J’apprécie          400
Je n'arrive plus à ressentir. J'ai l'impression de transporter de la lumière dans mes veines.
Tout ce qui m'arrive a un prénom... Emma, elle s'appelle Emma.
Commenter  J’apprécie          400
Emma... tu m'avais demandé si je croyais que l'amour éternel existe. L'amour est quelque chose de trop abstrait et d'indiscernable. Il est dépendant de nous, perçu et vécu par nous. Si nous n'existions pas, il n'existerait pas. Et nous sommes tellement changeants... Alors l'amour ne peut que l'être aussi.
L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime... : nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels...
Par-delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.
Commenter  J’apprécie          384
Je t'aime passionnément... Et je t'aime paisiblement... Peut-être est-ce cela l'amour éternel, ce mélange de paix et de feu.
Commenter  J’apprécie          390
L'amour est quelque chose de trop abstrait et d'indiscernable. Il est dépendant de nous, perçu et vécu par nous. Si nous n'existions pas, il n'existerait pas. Et nous sommes tellement changeants... Alors l'amour ne peut que l'être aussi.
L'amour s'enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime... : nous ranime. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels...
Par-delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.
Commenter  J’apprécie          370

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jul Maroh (3889)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..