Elaïa est correctrice et chroniqueuse à ses heures perdues. Solitaire, elle aime vivre au milieu de ses livres et se rêve parfois en grande héroïne romantique, tout en enviant les vies plus remplies de ses deux amies proches. Lorsque des colis contenant des épreuves à corriger commencent à disparaître de sa boîte aux lettres et à reparaître annotées, cornées et soulignées, elle craint tout d'abord pour son job! Mais une mystérieuse correspondance avec un inconnu s'installe, par romans interposés. La réalité sera-t-elle à la hauteur de cette relation rêvée?

Une romance toute douce qui plaira certainement à toutes les amoureuses des livres! Il est émaillé de citations et de chroniques qui en font un objet ludique et aussi un véritable hymne à la littérature! Par contre, évitez la 4ème de couverture car elle spoile beaucoup!
Un roman "doudou" et plutôt original !

Dans cette histoire, nous rencontrons Élaïa, éditrice en free-lance et complément amoureuse des romans.
Elle m'a beaucoup surprise, tant je me suis retrouvée dans son caractère, dans son quotidien et dans sa personnalité.
C'est une jeune femme qui aime sa solitude, ses livres, son monde, un univers heureux mais isolé.

Alors qu'elle reçoit régulièrement de nouveaux ouvrages, elle s'aperçoit rapidement que ceux-ci ont déjà été lus. Les pages sont cornées, annotées, le livre est abîmé.
Élaïa va être amenée à échanger par romans interposés pour comprendre et découvrir qui est son "voleur" de livres.

J'ai malheureusement trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs ce qui m'a empêché d'apprécier totalement ma lecture.
Ce fut tout de même une histoire attendrissante, humaine, qui m'a reposé le coeur.

Cet ouvrage détient une mise en page spéciale avec de nombreuses chroniques littéraires, des fiches de lecture, élaborées par Élaïa, ce qui n'a pas aidé ma WL déjà bien remplie.
Voici une petite lecture "doudou" qui passe toute seule.
J'ai vraiment bien aimé tout cet univers du livre, côté blog, critique, conseil, etc... Exactement ce que fait la #bookosphere tous les jours 😊
À la fin du roman, il y a une trentaine de fiche de lecture rédigées par Elaïa, et croyez moi, ma wishlist a bien augmentée ! C'est vraiment la partie du roman que j'ai préféré. Tout ce qui tourne au tout des livres.
Je n'ai pas vraiment "accroché" avec le personnage d'Elaïa, ni avec ses deux meilleures amies, qui ne cherchent qu'à caser la jeune femme. Je n'apprécie pas ce côté "trouver un mec à tous prix, tu ne peux pas vivre qu'avec tes livres" (Si !).
En revanche, j'ai plutôt bien aimé toute la romance qui se crée autour des ouvrages qu'Elaïa et Khalis s'échangent. Les citations tirées des textes, les sentiments avoués à demi mot, la peur de se lancer dans l'inconnu...
Une lecture facile, donc, avec quelques incohérences et facilités, mais lue en quelques heures grâce à ce petit côté addictif qui donne envie de savoir si Elaïa et son facteur vont finir par se rencontrer.