Critique de Lilylivre

Mila voudrait redonner le sourire à ses parents accablés par la tristesse depuis que la dernière fleur de sucre a disparu et qu'ils sont obligés de puiser dans le désert de sucre pour confectionner leurs pâtisseries. Accompagnée de Bulle son ami dragon à tête de fennec (qui a des bulles qui sortent du nez dès qu'il rit), elle se lance alors dans une incroyable expédition, bien décidée à ramener cette fleur si précieuse à ses parents.
Première étape, retrouver l'herboriste qui saura leur dire où se trouve la dernière fleur de sucre. Sur leur chemin, ils croisent mystères, crêpes en dentelle et autres créatures et découvrent que leur mission est bien plus étendue que ce qu'ils pensaient ! Il s'agit de sauver toutes ces créatures d'un affreux golem qui garde égoïstement la dernière fleur de sucre prisonnière dans sa grotte. Malgré l'aile cassée de Bulle, ils ne perdent pas espoir et se lancent avec beaucoup de courage dans la traversée du désert.

J'ai adoré découvrir cet univers gourmand où une sucrerie est glissée à chaque page. Imaginez un monde où les feuilles de menthe poussent à côté de flaques de thé, où l'on croise des bûches glacées, des montagnes de chocolat, dunes de sucre roux, ou encore des buissons de barbapapa et des sucres mouvants. Accompagné par de jolies illustrations, le texte est pétillant et entraînant. Au fil de cette aventure, les personnages apprennent à s'écouter et à envisager un autre point de vue que le leur. L'autrice glisse subtilement un message écologique à travers cette histoire car en prenant le sucre du désert pour les pâtisseries, Mila se rend compte qu'ils privent les créatures d'un élément vital. J'ai vraiment aimé le décor et l'esprit de ce roman qui nous offre une belle histoire d'amitié. Mila fait passer son ami de toujours avant tout. Et si l'entraide et l'amitié était la clé du succès ? En bonus, un petit clin d'oeil à Plume la piratesse des ombres. A la fin du roman, vous trouverez également les délicieuses recettes de Mila & Bulle !