Une histoire à savourer !
Une petite fille Mila et son dragon à tête de fennec, Bulle, complètement craquant, ont pour habitude de faire des gâteaux en famille mais ce jour-là les parents sont trop occupés à faire des sandwichs. Quelle idée !
Rien ne va plus à la Boulangerie du Bonheur, tout le monde est triste : les parents de Mila, les clients.
Il n'y a plus assez de sucre pour les gâteaux et la magie des bonnes pâtisseries est en train de disparaître. Qu'à cela ne tienne Mila et Bulle vont chercher la Fleur-de Sucre et mettre des sourires sur tous les visages.
Une grande aventure toute en tendresse, amitié et douceurs commence.
Une invitation à partager et protéger ce qui rend heureux.
Une histoire qui montre à quel point il ne faut pas tout croire. Et qu'il faut toujours essayer de comprendre les différents points de vue avant d'accuser sans savoir.
En fin de livre Agnès Marot nous donne des recettes qui vous permettront si vous n'avez ni bleu-bleu, ni arbre à maïs de satisfaire votre gourmandise avec du pop-corn et des muffins à la myrtille.
Le livre est superbement illustré par Margo Renard.
D'Agnès Marot , j'avais déjà apprécié le style et les histoires avec : Plume et l'ombre du dragon.
Ce livre aura une suite : Tempête de parmesan, tout un programme.
En attendant découvrez Mila et Bulle qui sort le 9 avril.
Merci à Babelio et aux éditions ScriNeo pour cette masse critique privilégiée.
Grâce à une masse critique privilégiée (merci babelio) et les éditions Scrinéo, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse La Fleur-de-Sucre, premier tome de la série Les succulentes aventures de Mila et Bulle d'Agnès Marot.
Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu..
Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur. Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste !
Une vie sans muffin à la myrtille ?
Jamais !
C'est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver.
Car, s'il y a une chose que Mila aime autant que son quatre-heures, c'est bien de partir à l'aventure avec son compagnon de toujours !
Fleur-de-sucre est un roman à déguster pour le goûter, pour les enfants à partir de 8 / 9 ans.
En effet, cet ouvrage nous met l'eau à la bouche à travers une première quête haute en gourmandise.
Mila est une adorable petite fille qui est accompagnée d'un dragon-fennec (oui, oui, cela existe ;) nommé Bulle.
Les parents de la fillette tiennent une boulangerie pâtisserie. Mais depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparue, plus rien n'a de goût ; et la joie de vivre de tout le village a l'air de s'être envolé !
Les journées sont plus tristes pour Mila, dont les parents dépriment car de moins en moins de personnes achètent leurs gâteux !
Alors la fillette décide de tout faire pour ramener une Fleur-de-Sucre et la joie dans le village.
Mila et Bulle vont vivre des aventures palpitantes, pleine de gourmandises, et très réussie.
Je pense que ce petit roman plaira à la cible car nous avons des personnages sympathique, de l'amitié, des dangers, de l'aventure.. Tout est réuni ici pour leur plaire.
Avec en prime une jolie plume et de chouettes illustrations. Seul regret, elles ne sont pas en couleur c'est un peu dommage.
Malgré cette petite remarque, ce premier tome est un bon roman jeunesse que je recommande pour tous, dès 8 ans.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)

Petit livre pour un public relativement jeune qui ne m'a malheureusement pas convaincu.

Mila et son dragon-fennec, Bulle, veulent redonner le sourire à ses parents. Pour cela, il va falloir retrouver la fleur de sucre et affronter de nombreux dangers afin de pouvoir fabriquer de bons desserts que tout le monde aime et qui rendent heureux. Nos deux protagonistes aimant les aventures vont tenter de retrouver la dernière fleur qui pourra sauver le monde.
Mais dans une quête il y a toujours de nombreuses embûches et il va falloir les affronter et faire des choix.

L'amitié sincère qui lie nos deux personnages est assez touchante. Ils s'aiment tellement qu'ils sont prêts à tout sacrifier l'un pour l'autre.
Mais pour moi il y avait trop de sucreries et l'histoire était trop légère donc j'ai eu du mal à m'y plonger dedans.
Maintenant des enfants pourraient réellement apprécier cette histoire et aimer découvrir tous ces desserts.
Le petit bonus à la fin du livre étant une recette qu'ils pourront faire et qui amènera un petit prolongement à cette histoire.

Ce livre se lit très facilement et rapidement et les dessins pourront plaire aux enfants pour mieux se représenter les personnages ou se projeter.

Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Scrineo pour l'envoi de ce petit livre que je ferais certainement lire à mon fils dès qu'il saura bien lire.
C'est une très jolie histoire qui nous est contée là. Nous suivons Mila, fille de boulanger-pâtissier dont les créations ravissent les villageois. Mais pour combien de temps ? La Fleur-de-Sucre, cette plante qui donnait quelque chose en plus aux desserts conçus par les parents de Mila a disparu. Que faire pour la retrouver ? C'est très simple : aller la chercher là où elle est, c'est à dire dans l'antre du Golem qui la garde pour lui seule.
Mila ne part pas seule à l'aventure, Bulle, le dragon-fennec dont elle a sauvé la vie l'accompagne. L'on peut croire, comme il s'agit d'un roman pour enfant, que l'aventure sera « facile ». Pas vraiment. le tracé pour se rendre chez le Golem sera tout sauf linéaire, les risques encourus seront bien réels et Mila devra faire des choix. Elle devra aussi composer avec Bulle : si, jusqu'à présent, c'est elle qui a toujours pris les décisions pour eux deux, elle comprend qu'il a lui aussi son mot à dire concernant leurs aventures.
Ce roman montre l'importance de l'amitié, de la confiance que l'on se porte les uns les autres, mais aussi du lien parents-enfants : chaque parent essaie de faire de son mieux pour son enfant, et de son mieux, c'est déjà très bien. Il montre aussi comment certains actes peuvent être incompris par les uns et par les autres, d'où la nécessité de se parler et plus encore d'écouter réellement l'autre : pour bien communiquer, il faut que les deux parties le veuillent. J'ai trouvé intéressant d'aborder ses thèmes dans un roman en apparence léger.
Au premier abord, la thématique « gourmandise » semble très attrayante, et il est vrai qu'elle l'est durant quelques pages : au début, il est plutôt plaisant de croiser des muffins et des éclairs au chocolat à tous les coins de page … Mais je dois bien reconnaitre qu'au bout d'un certain temps, j'ai trouvé toutes ces sucreries un peu trop envahissantes, d'autant plus qu'elles sont mises en évidence dans le texte, en gras et dans une police fantaisiste : l'écoeurement n'a pas tardé à me gagner. Je pense qu'il aurait été préférable d'en faire un petit peu moins pour que cela reste plaisant, au lieu d'en faire trop et de tout noyer sous ce sucre à devenir diabétique rien qu'en lisant !

Pour le reste, j'y ai vraiment trouvé ce que je venais chercher. L'histoire est très mignonne, simple sans être simpliste, avec tout juste ce qu'il faut d'action, de suspense, d'émotion et d'humour pour ravir les petits comme les plus grands. C'est plutôt joliment écrit, plein de vie et de tendresse en même temps. Nos deux héros sont vraiment très attachants, surtout de par leur amitié : ils sont si mignons ensembles, c'est adorable ! En filigrane de l'histoire, un message écologiste ni trop subtil ni trop lourd, c'est très convenu, mais pas gênant. C'est pareil pour la simplicité du dénouement : prévisible, bien évidemment, mais tout de même plaisant. Mention spéciale aux illustrations, si douces, un régal !
Depuis la disparition de la fleur de sucre, rien ne va plus ! Découvrez les “succulentes aventures de Mila et Bulle” dans un monde sucré et pétillant à la saveur bonbon (la couverture vous met bien dans l'ambiance de ce roman.) Mila et son meilleur ami Bulle arriveront-ils à sauver les sucreries et rendre le sourire aux gens ?

Le côté bonbon de ce roman m'avait séduite et j'étais curieuse de le lire avant de l'acheter pour la médiathèque. En plus c'est un roman d'Agnès Marot qui avait écrit “la ligue des amis imaginaires” que j'avais beaucoup aimé. C'est coloré, pétillant et sucré. Je m'attendais peut-être à quelques illustrations à l'intérieur mais il n'y en a pas. Un roman adapté aux plus jeunes qui se laisseront emporter par cette aventure succulente. Par contre vous pourriez peut-être avoir des envies subites de muffins à la myrtille… je vous aurai prévenu.

Un monde “bonbon”
Dans le monde de Mila et Bulle existe la fleur de sucre dont le sucre fourni vous transcende les papilles et vous rend heureux (tellement c'est bon !) Vous pouvez croiser des oiseaux dont les oeufs sont en chocolat, des arbres au goût de marrons glacés, des meringues ou des crêpes dentelles qui vous parlent… Bref, un monde où tout peut se manger. Mais dont tout a perdu sa saveur à cause de la disparition de la fleur de sucre.
C'est donc capital de la retrouver et de la sauver. Au début Mila et Bulle partent à l'aventure pour rendre le sourire aux parents de Mila. Depuis qu'ils ont des problèmes avec les pâtisseries ils ne rient plus et travaillent sans relâche au point de ne plus faire de succulents muffins à la myrtille avec leur fille. Puis ce sauvetage prend une autre tournure plus importante – que je vous laisserai découvrir – et qui apporte une profondeur intéressante à l'histoire et des thématiques chouettes.

Une aventure et une histoire d'amitié
Bulle, le dragon-fennec, est prêt à suivre Mila dans cette aventure. Et Mila est prête à sacrifier ses objectifs pour Bulle. Ils sont très attachés l'un à l'autre et leur histoire est mignonne à souhait.
A cela s'ajoute que ce sont des personnages à l'image du décor de ce roman. Ils sont gourmands (principalement Bulle, ce qui les met parfois en difficulté), pleins de bonne humeur, pétillants et doux. Ce sont encore des enfants et le restent tout du long avec une forme de naïveté touchante, de spontanéité et d'honnêteté très enfantine.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman accessible pour les 8 ans et plus (à l'aise avec la lecture car aucune image à l'intérieur et un roman de plus de 100 pages.) Il est très orienté “girly” avec ses couleurs mais c'est avant tout une aventure et une histoire d'amitié. “La fleur de sucre” est un premier tome, à suivre avec les suivants. Pour la même tranche d'âge, je vous conseille : Chugakko académie.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Je connaissais l'autrice pour son roman I.R.L. qui m'avait à l'époque beaucoup plu. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert ce nouveau roman trop mignon, à la couverture délicieusement colorée, qui s'adresse à un public de 6 à 12 ans (et plus grands si affinités 😉 ).

Mila est une petite fille pleine de joie. Ses parents tiennent une boulangerie qui fait des pâtisseries qui procurent du bonheur aux gens. Cependant, ces temps-ci , les clients viennent moins souvent, le commerce se meurt et ses parents travaillent beaucoup plus pour combler ce manque à gagner, passant dès lors moins de temps avec Mila. La cause de ce problème? La disparition des fleurs-de-sucre, qui entraine la perte de gout de tout ce qui les entoure. Car le monde qu'on explore est fait entièrement de…nourriture !

J'ai trouvé ça drôle que tout ce qui entoure Mila soit fait de choses à manger. C'est d'ailleurs parfois un peu perturbant, puisque même certains habitants sont faits de nourriture, comme Lug la crêpe dentelle. Il arrive fréquemment que les personnages commencent à manger une partie du décor avant de se rendre compte qu'il s'agit en fait d'une personne ! Mila va donc décider de partir à la recherche de Fleurs-de-Sucre pour rendre le sourire à ses parents et elle ne sera pas seule dans sa quête.

Mila est en effet accompagnée d'un trop mignon petit animal : Bulle, le dragon-fennec. Il est bien plus qu'un animal de compagnie; il est son ami, son confident et sa dose de pitrerie journalière. Il est à la fois celui qui l'entraine dans les pires bêtises et les mauvaises pistes, mais aussi celui qui lui sauve la mise ou qui trouve les supers idées. Ils sont super mignons car quoi qu'il arrive, ils s'acceptent comme ils sont, sans en vouloir à l'autre pour ses erreurs.

J'ai bien aimé toute la réflexion que ce livre apporte sur le manque. Dans notre société, on se pose souvent la question des ressources qui sont vouées à disparaitre et d'alternatives pour les remplacer. On voit clairement ici que le tarissement d'un élément central peut rapidement entrainer l'extinction de beaucoup d'autres choses de son environnement, qui petit à petit affectera l'entièreté de l'éco-système. le sucre étant un ingrédient qu'on retrouve dans énormément de plats, c'était intéressant de le prendre ici comme exemple pour pousser plus loin cette réflexion. Il y a aussi toute une mignonne exploration du thème « de quoi est fait le bonheur? ».

Si ce livre est aussi très chouette, c'est parce qu'il a une super mise en page, ainsi que de magnifiques illustrations! Parfois sous forme de petits dessins, parfois pleine page, la gourmandise est partout et on a presque l'impression d'avoir du sucre sur les mains tellement ce livre en regorge ! Vous trouverez également à la fin les meilleures recettes de ce premier tome pour les réaliser à la maison.

Une quête pour retrouver le bonheur perdu menée par un duo super attachant. Une aventure sucrée à souhait, pleine de rebondissements, dans un monde fait de sucre, de chocolat et de meringue. Une réflexion sur les ressources qui vont manquer toute en légèreté grâce aux protagonistes et aux illustrations toutes mignonnes. Un roman jeunesse à déguster sans modération !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai découvert cette autrice l'an dernier avec son roman "Plume et l'ombre du dragon" que j'avais beaucoup aimé.
Ce livre m'a beaucoup plu aussi. C'est encore un roman d'aventure dans un paysage de gourmandises.
Il ne faut pas le lire le ventre vide, surtout si vous êtes friand de sucre.
C'est une belle histoire dont j'ai hâte de connaître la suite, bien que je crois qu'ils pourront se lire indépendamment. En plus il y a un petit rappel de son livre précédent.
La série Les succulentes aventures de Mila et Bulle d'Agnès Marot est à découvrir dès 8 ans. Mila, fille de boulanger-pâtissier, est très triste car les desserts perdent leur goût de bonheur depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu . Accompagnée de Bulle, son dragon-fennec, elle va partir à sa recherche et ramener une Fleur-de-sucre. Ce roman d'aventure est vraiment sympathique. La relation de Mila et de son petit animal est touchante et drôle. J'ai également apprécié qu'Agnès Marot glisse un certain nombre de gourmandises dans son récit ainsi que les recettes en fin d'ouvrage. Les illustrations sont également mignonnes même si elles sont en noir et blanc. #LessucculentesaventuresdeMilaetBulleLaFleurdeSucre #NetGalleyFrance
Un petit roman par la même autrice que "Plume et l'ombre du dragon", que j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs, elle en fait 2-3 clins d'oeil et j'ai adoré ça !

C'est un bon roman de littérature jeunesse (dès 8-9 ans), trop mignon, drôle, touchant et rempli de gourmandises.
Il y a de jolis messages et les sujets traités sont intéressants. On y parle de chaîne alimentaire, d'appauvrissement en matière première, méthode de récolte et donc d'écologie.
C'est simple et efficace.

Mila est une petite fille espiègle et pleine d'énergie, qui va vivre une intrigante aventure avec son inséparable meilleur ami, un petit dragon-fennec plutôt gourmand.
Les deux personnages sont hyper attachants.

Dès le début, l'histoire est prenante. J'ai adoré l'univers, original et délicieux : rempli de bouquets de vanille sauvage, bûches glacées, buissons de barbe à papa, crêpes dentelles qui parlent...
C'est une belle histoire d'amitié où les personnages apprennent des autres et s'écoutent.

Les illustrations saupoudrent de magie le texte déjà bourré de pépites (: "il prend un malin plaisir à étaler ses connaissances, comme de la confiture" ; j'adore !).
Elles immergeant parfaitement le lecteur dans le récit.

Un livre qui se dévore pour un agréable moment de lecture, avec des recettes en fin d'ouvrage. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le mode de cuisson des recettes. 😍
Lien : https://www.instagram.com/la..