Les succulentes aventures de Mil... tome 1 sur 3
Scrineo (09/04/2023)
Un roman à déguster pour le goûter !
Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu... Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur. Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste ! Une vie sans muffin à la myrtille ? Jamais ! C’est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver. Car, s’il y a une chose que Mila aime autant que son quatr... >Voir plus
Que lire après Les succulentes aventures de Mila et Bulle, tome 1 : La Fleur-de-SucreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire à savourer !
Une petite fille Mila et son dragon à tête de fennec, Bulle, complètement craquant, ont pour habitude de faire des gâteaux en famille mais ce jour-là les parents sont trop occupés à faire des sandwichs. Quelle idée !
Rien ne va plus à la Boulangerie du Bonheur, tout le monde est triste : les parents de Mila, les clients.
Il n'y a plus assez de sucre pour les gâteaux et la magie des bonnes pâtisseries est en train de disparaître. Qu'à cela ne tienne Mila et Bulle vont chercher la Fleur-de Sucre et mettre des sourires sur tous les visages.
Une grande aventure toute en tendresse, amitié et douceurs commence.
Une invitation à partager et protéger ce qui rend heureux.
Une histoire qui montre à quel point il ne faut pas tout croire. Et qu'il faut toujours essayer de comprendre les différents points de vue avant d'accuser sans savoir.
En fin de livre Agnès Marot nous donne des recettes qui vous permettront si vous n'avez ni bleu-bleu, ni arbre à maïs de satisfaire votre gourmandise avec du pop-corn et des muffins à la myrtille.
Le livre est superbement illustré par Margo Renard.
D'Agnès Marot , j'avais déjà apprécié le style et les histoires avec : Plume et l'ombre du dragon.
Ce livre aura une suite : Tempête de parmesan, tout un programme.
En attendant découvrez Mila et Bulle qui sort le 9 avril.
Merci à Babelio et aux éditions ScriNeo pour cette masse critique privilégiée.
Grâce à une masse critique privilégiée (merci babelio) et les éditions Scrinéo, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse La Fleur-de-Sucre, premier tome de la série Les succulentes aventures de Mila et Bulle d'Agnès Marot.
Une vie sans muffin à la myrtille ?
Jamais !
C'est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver.
Car, s'il y a une chose que Mila aime autant que son quatre-heures, c'est bien de partir à l'aventure avec son compagnon de toujours !
Fleur-de-sucre est un roman à déguster pour le goûter, pour les enfants à partir de 8 / 9 ans.
En effet, cet ouvrage nous met l'eau à la bouche à travers une première quête haute en gourmandise.
Mila est une adorable petite fille qui est accompagnée d'un dragon-fennec (oui, oui, cela existe ;) nommé Bulle.
Les parents de la fillette tiennent une boulangerie pâtisserie. Mais depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparue, plus rien n'a de goût ; et la joie de vivre de tout le village a l'air de s'être envolé !
Les journées sont plus tristes pour Mila, dont les parents dépriment car de moins en moins de personnes achètent leurs gâteux !
Alors la fillette décide de tout faire pour ramener une Fleur-de-Sucre et la joie dans le village.
Mila et Bulle vont vivre des aventures palpitantes, pleine de gourmandises, et très réussie.
Je pense que ce petit roman plaira à la cible car nous avons des personnages sympathique, de l'amitié, des dangers, de l'aventure.. Tout est réuni ici pour leur plaire.
Avec en prime une jolie plume et de chouettes illustrations. Seul regret, elles ne sont pas en couleur c'est un peu dommage.
Malgré cette petite remarque, ce premier tome est un bon roman jeunesse que je recommande pour tous, dès 8 ans.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)

Petit livre pour un public relativement jeune qui ne m'a malheureusement pas convaincu.

Mila et son dragon-fennec, Bulle, veulent redonner le sourire à ses parents. Pour cela, il va falloir retrouver la fleur de sucre et affronter de nombreux dangers afin de pouvoir fabriquer de bons desserts que tout le monde aime et qui rendent heureux. Nos deux protagonistes aimant les aventures vont tenter de retrouver la dernière fleur qui pourra sauver le monde.
Mais dans une quête il y a toujours de nombreuses embûches et il va falloir les affronter et faire des choix.

L'amitié sincère qui lie nos deux personnages est assez touchante. Ils s'aiment tellement qu'ils sont prêts à tout sacrifier l'un pour l'autre.
Mais pour moi il y avait trop de sucreries et l'histoire était trop légère donc j'ai eu du mal à m'y plonger dedans.
Maintenant des enfants pourraient réellement apprécier cette histoire et aimer découvrir tous ces desserts.
Le petit bonus à la fin du livre étant une recette qu'ils pourront faire et qui amènera un petit prolongement à cette histoire.

Ce livre se lit très facilement et rapidement et les dessins pourront plaire aux enfants pour mieux se représenter les personnages ou se projeter.

Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Scrineo pour l'envoi de ce petit livre que je ferais certainement lire à mon fils dès qu'il saura bien lire.
C'est une très jolie histoire qui nous est contée là. Nous suivons Mila, fille de boulanger-pâtissier dont les créations ravissent les villageois. Mais pour combien de temps ? La Fleur-de-Sucre, cette plante qui donnait quelque chose en plus aux desserts conçus par les parents de Mila a disparu. Que faire pour la retrouver ? C'est très simple : aller la chercher là où elle est, c'est à dire dans l'antre du Golem qui la garde pour lui seule.
Mila ne part pas seule à l'aventure, Bulle, le dragon-fennec dont elle a sauvé la vie l'accompagne. L'on peut croire, comme il s'agit d'un roman pour enfant, que l'aventure sera « facile ». Pas vraiment. le tracé pour se rendre chez le Golem sera tout sauf linéaire, les risques encourus seront bien réels et Mila devra faire des choix. Elle devra aussi composer avec Bulle : si, jusqu'à présent, c'est elle qui a toujours pris les décisions pour eux deux, elle comprend qu'il a lui aussi son mot à dire concernant leurs aventures.
Ce roman montre l'importance de l'amitié, de la confiance que l'on se porte les uns les autres, mais aussi du lien parents-enfants : chaque parent essaie de faire de son mieux pour son enfant, et de son mieux, c'est déjà très bien. Il montre aussi comment certains actes peuvent être incompris par les uns et par les autres, d'où la nécessité de se parler et plus encore d'écouter réellement l'autre : pour bien communiquer, il faut que les deux parties le veuillent. J'ai trouvé intéressant d'aborder ses thèmes dans un roman en apparence léger.
Agnès Marot nous offre une savoureuse et truculente aventure à destination des plus jeunes, mais pourquoi pas accompagné des plus grands, ou pour un instant plaisir.
Attention néanmoins, à ne pas le lire quand vous risquez d'avoir faim, sous peine de dévorer plein de sucreries.
La fin est à la hauteur de ce petit jeunesse et passe de très belles valeurs.
La mise en forme, en tout cas dans la version papier, ajoute un côté assez exquis au tout.
C'est un petit format adorable, plein de couleur sur la couverture, en bas de page, il y a la plupart du temps un petit dessin sympa qui se répète mais ajoute du charme, cela donne aussi des couleurs quand on regarde
le livre fermé. Nous avons le droit à quelques illustrations très simples, très bon enfant, de Margo Renard. Bonne nouvelle, le prix a aussi été pensé plus petit (un peu moins de 10€, 9.90€ exactement
pour 145 pages).
Nous avons le droit pour commencer à quelques mots sur l'autrice et sur l'illustratrice. Les chapitres sont courts, sous-titrés. le texte est simple, agréable, imagé, plein de douceurs et de sucrerie, avec quelques mises en forme pour faire ressortir des éléments. le bonus de fin est sympathique aussi et joue avec nous et les recettes.
Mila et Bulle sont le charme de cette série. Mila est la petite fille espière et gourmande des tenanciers de la Boulangerie du Bonheur, et Bulle son adorable dragon fennec qui l'accompagne partout.

Malheureusement, plus personne ne prend de dessert. Les sourires se sont évanouis des visages des clients. Et de ceux des parents de Mila qui risquent gros, les affaires vont mal.
C'est un peu plus tard qu'on apprend la disparition de la Fleur-de-Sucre, et voilà la cause de tous ces désagréments. Ni une ni deux, Mila du haut de ses 8 ans, avec Bulle, va partir à sa recherche.
Bien sûr, sans demander la permission.
Les références à la nourriture sont constantes, les paysages sont gourmands, il y a pas mal de surprises dans cet univers. Les rencontres sont aussi quelque chose, et de tous les ordres, certaines qu'il faudra éviter de manger. Tout le monde en tout cas souffre de la disparition de la Fleur-de-Sucre.
Mila apprend qui a la derrière et décide d'aller la chercher. La couverture nous montre un peu tout ce qui va être réunis pour l'épopée gourmande.

C'est très mignon, tout doux, et progressivement l'importance de cet ingrédient nécessaire aux sourires, au bonheur et à la gourmandise de tantt d'être est important.

Un joli épilogue conclue l'histoire.

Alors prêt à voir des crêpes gourmandes qui parlent, des champs de mystères, une forêt du bûches glacées, etc ?

Merci à Babelio et Scrineo pour cette gourmandise qui donne le sourire :)

Elle avait entendu un cri et s'était éloignée, intriguée. C'est l qu'elle a vu ce drôle de dragon à tête de fennec bâillant au pied d'un arbre, à peine un bébé. Mila, pas plus haute que trois pommes d'amour, a tout de suite craqué pour sa bouille poilue et ses grands yeux noirs, tout ronds, qui ont cligné très vite quand il l'a aperçue. Mais ce qui l'a fait fondre par-dessus tout, c'est ce moment où, terrifié par la petite fille apparue de nulle part, il a voulu cracher du feu... et n'a pu sortir qu'une bille de fumée de chaque narine, aussi belles et lisses que des bulles de savon. Elle a éclaté de rire et a joué à les attraper ; c'était drôle de les voir se brouiller sous ses doigts. Alors le dragon a ri aussi, et d'autres bulles sont sorties de son nez, encore et encore, tant et si bien qqu'elles les entouraient de toutes parts, dans un joyeux ballet.
_ Papa, est-ce qu'il y a un médicament pour la tristesse ? demande-t-elle.
Le regard de papa se fait songeur ; il la serre un peu plus fort contre lui, comme pour la consoler.
_ Il faudrait demander à l'herboriste, répond-il pour la taquiner. Il à réponse à tout.
_ Alors, il saurait où trouver une Fleur-de-Sucre ! s'exclame Bulle, qui ne perd jamais le nord quand il s'agit de son estomac.
Papa hausse les épaules, l'air las.
_ Ça, en tout cas, ce serait un bon médicament contre la tristesse.
_ Ce n'est pas aussi bon qu'avant, déplore-t-elle.
Il manque... quelque chose. Cette petite dose de magie qui, l'espace d'une bouchée, vous rend le plus heureux du monde, et tant pis si tout explose autour de vous. Elle s'y attendait bien sûr : depuis qu'il n'y a plus de Fleur-de-Sucre tout le monde ne parle que de ça.
Ils s'attendaient à d'immenses étendues de sucre roux, lisses et immaculées. Ils ne trouvent que des trous. Des dizaines de puits creusés dans le désert par des montgolfières sans âme, pour transporter le sucre dans tous les coins du monde.
Mila va leur rappeler le goût du bonheur! Elle doit juste demander à l’herbo-triste où trouver des pétales de la délicate Fleur-de-Sucre, au bout desquels ont poussé les tout premiers grains de sucre, quand les gâteaux et le chocolat n’existaient pas encore.