Critique de JournalDuneBibliothecaire

Depuis la disparition de la fleur de sucre, rien ne va plus ! Découvrez les “succulentes aventures de Mila et Bulle” dans un monde sucré et pétillant à la saveur bonbon (la couverture vous met bien dans l'ambiance de ce roman.) Mila et son meilleur ami Bulle arriveront-ils à sauver les sucreries et rendre le sourire aux gens ?

Le côté bonbon de ce roman m'avait séduite et j'étais curieuse de le lire avant de l'acheter pour la médiathèque. En plus c'est un roman d'Agnès Marot qui avait écrit “la ligue des amis imaginaires” que j'avais beaucoup aimé. C'est coloré, pétillant et sucré. Je m'attendais peut-être à quelques illustrations à l'intérieur mais il n'y en a pas. Un roman adapté aux plus jeunes qui se laisseront emporter par cette aventure succulente. Par contre vous pourriez peut-être avoir des envies subites de muffins à la myrtille… je vous aurai prévenu.

Un monde “bonbon”
Dans le monde de Mila et Bulle existe la fleur de sucre dont le sucre fourni vous transcende les papilles et vous rend heureux (tellement c'est bon !) Vous pouvez croiser des oiseaux dont les oeufs sont en chocolat, des arbres au goût de marrons glacés, des meringues ou des crêpes dentelles qui vous parlent… Bref, un monde où tout peut se manger. Mais dont tout a perdu sa saveur à cause de la disparition de la fleur de sucre.
C'est donc capital de la retrouver et de la sauver. Au début Mila et Bulle partent à l'aventure pour rendre le sourire aux parents de Mila. Depuis qu'ils ont des problèmes avec les pâtisseries ils ne rient plus et travaillent sans relâche au point de ne plus faire de succulents muffins à la myrtille avec leur fille. Puis ce sauvetage prend une autre tournure plus importante – que je vous laisserai découvrir – et qui apporte une profondeur intéressante à l'histoire et des thématiques chouettes.

Une aventure et une histoire d'amitié
Bulle, le dragon-fennec, est prêt à suivre Mila dans cette aventure. Et Mila est prête à sacrifier ses objectifs pour Bulle. Ils sont très attachés l'un à l'autre et leur histoire est mignonne à souhait.
A cela s'ajoute que ce sont des personnages à l'image du décor de ce roman. Ils sont gourmands (principalement Bulle, ce qui les met parfois en difficulté), pleins de bonne humeur, pétillants et doux. Ce sont encore des enfants et le restent tout du long avec une forme de naïveté touchante, de spontanéité et d'honnêteté très enfantine.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman accessible pour les 8 ans et plus (à l'aise avec la lecture car aucune image à l'intérieur et un roman de plus de 100 pages.) Il est très orienté “girly” avec ses couleurs mais c'est avant tout une aventure et une histoire d'amitié. “La fleur de sucre” est un premier tome, à suivre avec les suivants. Pour la même tranche d'âge, je vous conseille : Chugakko académie.
Lien : https://journaldunebibliothe..