Critique de Aryia

Au premier abord, la thématique « gourmandise » semble très attrayante, et il est vrai qu'elle l'est durant quelques pages : au début, il est plutôt plaisant de croiser des muffins et des éclairs au chocolat à tous les coins de page … Mais je dois bien reconnaitre qu'au bout d'un certain temps, j'ai trouvé toutes ces sucreries un peu trop envahissantes, d'autant plus qu'elles sont mises en évidence dans le texte, en gras et dans une police fantaisiste : l'écoeurement n'a pas tardé à me gagner. Je pense qu'il aurait été préférable d'en faire un petit peu moins pour que cela reste plaisant, au lieu d'en faire trop et de tout noyer sous ce sucre à devenir diabétique rien qu'en lisant !

Pour le reste, j'y ai vraiment trouvé ce que je venais chercher. L'histoire est très mignonne, simple sans être simpliste, avec tout juste ce qu'il faut d'action, de suspense, d'émotion et d'humour pour ravir les petits comme les plus grands. C'est plutôt joliment écrit, plein de vie et de tendresse en même temps. Nos deux héros sont vraiment très attachants, surtout de par leur amitié : ils sont si mignons ensembles, c'est adorable ! En filigrane de l'histoire, un message écologiste ni trop subtil ni trop lourd, c'est très convenu, mais pas gênant. C'est pareil pour la simplicité du dénouement : prévisible, bien évidemment, mais tout de même plaisant. Mention spéciale aux illustrations, si douces, un régal !